Sacrées hormones, hormones sacrées ! Partie 1

L'Alchémille en froufrou et parée de ses perles de rosée comme des bijoux, une plante trop méconnue au service des femmes.
L'Alchémille en froufrou et parée de ses perles de rosée comme des bijoux, une plante trop méconnue au service des femmes.

 

Ah, les hormones féminines ! Quel ballet, quelle symphonie dans nos vies de femmes.

Bien orchestrées, elles nous délivrent une énergie joyeuse, dynamique mais si c'est la cacophonie, quelle galère ! De la puberté à la post-ménopause, nous les femmes, nous n'échappons pas à leur influence.

Mais comment et pourquoi  les hormones féminines contribuent-elles à notre bien-être  ?

 

Les hormones sont des messagères : ces substances chimiques produites par le système endocrinien voyagent dans le sang pour agir sur un organe ou sur un autre tissu situés à distance.

Et assurer ainsi la régulation de nombreuses fonctions de l'organisme  comme la température corporelle, l’appétit, le rythme cardiaque, le sommeil,  mais aussi l'énergie, l'humeur, la capacité de se relaxer, le sentiment de diriger sa vie, la confiance en soi et la sensualité.

 

Le système hormonal est d'une très grande complexité, et le moindre déséquilibre peut provoquer des effets secondaires importants,  en cascade dans tout l’organisme. 

A la puberté, l'afflux et les fluctuations des oestrogènes peuvent entraîner des irrégularités dans les cycles et des tempêtes émotionnelles.

Pendant leurs années de fertilité, les femmes connaissent des douleurs pré-menstruelles, des ménorragies qui épuisent l'organisme, des taux d'oestrogènes en baisse ou en hausse qui créent des dépressions, des prises de poids...

Pendant les années qui précèdent la ménopause, le système hormonal est bouleversé de nouveau  sous l'action de flux hormonaux plus ou moins chaotiques.

Et si on pense qu'en période de post-ménopause, où  les hormones se font plus discrètes, nous en aurions fini avec nos hormones eh bien que nenni :  les oestrogènes formant une barrière protectrice contre l'ostéoporose et les maladies cardi-vasculaires étant à leur taux le plus bas, trouver un équilibre hormonal est vraiment à prendre en compte, même si les cycles se sont arrêtés !

Nourrir nos hormones, notre système endocrinien tout au long de notre vie de femme fait partie de notre responsabilité si nous voulons prendre en main notre santé. 

L'ortie, une plante de grande puissance pour nourrir le système hormonal.
L'ortie, une plante de grande puissance pour nourrir le système hormonal.

Mais comment s'y retrouver entre toutes les informations contradictoires, les solutions de substitutions hormonales, et est-ce que les plantes peuvent vraiment nous aider ?

Oui, mille fois oui ! Beaucoup de plantes ont une action spécifique sur le système hormonal et nous apportent une aide efficace. Elles agissent à un niveau global mais aussi cellulaire et énergétique.

 

Elles nous réconcilient avec nos cycles, elles nous aident à traverser les passages de la puberté, la maternité ou la ménopause. Elles nous permettent de mieux écouter notre corps et ses besoins spécifiques de femmes.

 

Seulement, il ne s'agit pas de considérer et d'utiliser les plantes comme des médicaments chimiques : telle plante pour tel problème à tel moment.

Elles peuvent certes remédier à des problèmes soudains avec efficacité mais elles agissent mieux sur le terrain, avec un usage continu. Par exemple, avec des plantes nourrissantes nous fortifions notre système hormonal, nous le protégeons. Cette  attitude holistique  prend en compte tous les aspects de notre personnalité et de notre vie et ne considère pas les plantes comme un remède exclusif.

 

Les glandes endocrines et les organes producteurs d'hormones reliés aux chakras.
Les glandes endocrines et les organes producteurs d'hormones reliés aux chakras.

 

Se décider à prendre en main sa santé hormonale c'est un processus qui peut prendre du temps, qui demande une certaine détermination. Et un état d'esprit : réaliser la beauté du ballet de nos hormones, l'honorer et renverser la vision.

 

Si au lieu d'être sacrément "emmerderesses", nos hormones nous appelaient à célébrer leurs circonvolutions, leurs énergies en spirale qui se déploient dans les glandes endocrines et les organes sécréteurs d'hormones ?

 

Est-ce un hasard si les 7 chakras du Yoga correspondent à l'emplacement des 7 glandes endocrines capables de produire des hormones ? Sûrement pas !

 

Si nous commençons à comprendre comment nourrir et honorer les forces vitales en nous, nous pouvons sortir de notre impuissance et de nos douleurs et nous sentir plus à l'aise avec les manifestations de notre corps.

 

 

Les plantes sauvages, celles qui poussent avec vigueur dans notre jardin sont à portée de notre main, pour nous accompagner, nous soutenir et honorer nos hormones.

Dans une deuxième partie, je reviendrais sur une grande dame à inclure dans son quotidien

pour soutenir et nourrir son système hormonal : l'ortie !

 

Commentaires: 2
  • #2

    Beatrice (jeudi, 31 janvier 2019 19:50)

    Merci Micheline pour ton appréciation !
    Et bien oui j'en parlerai, merci pour ta suggestion pertinente : je vais partager les 2 prochaines parties à parler des correspondances plantes/chakras et l'ortie aura sa place bien-sûr !
    A bientôt

  • #1

    Micheline Laporte (jeudi, 31 janvier 2019 15:54)

    Bonjour, Béatrice,

    Dans la deuxième partie, est-ce que nous allons découvrir ces plantes qui ont un effet pour chaque chakra et chaque glande...


    Merci pour ce texte !

Commentaires: 10
  • #10

    Béatrice La Tisane Lumineuse (lundi, 24 juin 2019 17:23)

    A l'attention de Isabelle : désolée pour ma réponse très tardive !
    De quelle plante parlez-vous ? S'il s'agit du millepertuis, vous pouvez le trouver en plant sur internet pour l'installer en terre en ce moment. Veillez à bien choisir un Hypericum perforatum et non les autres espèces d'Hypericum qui sont ornementales. N'hésitez pas à me solliciter directement sur ma boîte mail si vous avez besoin de plus d'infos. Bien à vous.

  • #9

    BRECHET ISABELLE (samedi, 08 juin 2019 09:08)

    Bonjour
    Ou trouver cette plante,
    Pour la planter dans mon
    Jardin. Si c est possible.

  • #8

    Marie Mériguet (samedi, 18 mai 2019 23:14)

    Béatrice,
    suite à notre belle rencontre, je profites de ce temps de sommeil de mon petit soleil pour venir visiter ton site ... et vraiment, je suis sous le charme de ce que je lis et de l’énergie que j'y ressens. C'est un très beau site, bien organisé, clair, avec de belles illustrations et une joli polisse. Il met dans sa forme bien en avant ton travail. Tout cela me donne très envie de participer à ta prochaine sortie fin mai autour du sureau!
    Au plaisir de te revoir bientôt.
    Marie

  • #7

    Beatrice (jeudi, 31 janvier 2019 11:57)

    Message à l'intention de Marie Yolande :
    Merci pour votre demande, je vous invite à me joindre directement sur ma messagerie personnelle dont l'adresse figure dans l'onglet contact du site.
    Bien à vous, Béatrice

  • #6

    marie yolande (mardi, 29 janvier 2019 10:09)

    j aimerais participer a des stages pour l'estime de soi cordialement

  • #5

    Pierrette (jeudi, 20 septembre 2018 20:43)

    Bravo Béatrice pour la présentation de tes ateliers auxquels je participerais.
    Je compte bien être à Saint-Lô le novembre.
    Bises.

  • #4

    MICHELINE MARTIN (jeudi, 20 septembre 2018 11:01)

    Bonjour Béatrice,
    Je serai intéressée pour participer à vos ateliers ( je suis adhérente En Sel n°2 ). J'étais présente lors de votre sortie découverte de l'ail aux ours, et j'ai beaucoup apprécié.
    Merci de bien vouloir me rappeler au 0671261279.
    A bientôt,
    Micheline.

  • #3

    katy jamots (lundi, 24 août 2015 11:48)

    Re-bonjour,
    je viens de parcourir votre site, les thèmes sont ts aussi intéressants les uns que les autres! J'hésite avec "booster son énergie" et "ventre en vrac", peut-être le second!
    Je vs dis à jeudi matin et vs souhaite une bonne journée! KATY


  • #2

    béatrice (lundi, 27 juillet 2015 12:10)

    Bonjour Violaine, merci beaucoup pour votre visite et votre appréciation :-) Pour répondre à vos questions : le message des plantes vient de ma fréquentation des plantes et de mon ressenti par rapport à leur bienfaits car je m'intéresse à l'énergie vibratoire des plantes et je pense qu'en plus de leurs effets médicinaux sur le corps physique elles agissent aussi sur notre énergie et notre âme…En ce qui concerne le tarif de mes ateliers , je propose des ateliers collectifs de 3H avec des préparations faites ensemble à 40 € et aussi des ateliers individuels dont les prix varient. Seriez-vous intéressée pour participer ? Dans ce cas comme nous sommes éloignées, je vous invite à me contacter sur mon adresse mail dans la rubrique contact pour en discuter davantage. Au plaisir !
    Herbaloguement vôtre :-) Béatrice

  • #1

    BARET Violaine (samedi, 25 juillet 2015 16:22)

    Bonjour Béatrice,
    Je m'intéresse de plus en plus aux plantes comestibles sauvages et médicinales et je trouve votre site très bien fait!
    Je vous ai découverte par le biais du hors-série Kaizen et j'aurais plusieurs petites questions : -dans quel livre trouvez-vous les messages délivrés par les plantes? (ex: le trèfle rouge: "croyez en vos rêves d'abondance")
    - quels sont vos tarifs pour un atelier de type "j'ai la crève"?
    Bonne réception, bonne continuation,
    Violaine Baret, Vosges.

Retrouvez-moi sur

 

La Tisane Lumineuse vous propose des informations pour reconnaître et utiliser les plantes de notre environnement au quotidien en toute simplicité et avec efficacité.

Elle dispense des stages éducatifs pour prendre son bien-être en main avec les  plantes, avec créativité et joie.

Elle offre aussi des séances  de relaxation avec des techniques de sophrologie et des conseils sur les plantes.

 

Béatrice Mera |  St-Lô , Normandie

e-mail: latisanelumineuse@gmail.com

skype : beatrice.mera

Tél: 06 07 69 75 58



widget compteur de visite