Hormones sacrées, Partie 2

image from fractalenlightenment.com
image from fractalenlightenment.com

 

Nous avons vu dans la première partie que les chakras étaient directement reliés au système endocrinien qui contrôle les hormones.

Les chakras indiquent des localisations de mouvements circulaires d'énergie, le mot  chakra, issu du sanskrit,  signifie "roue tournante".

Ces centres d'énergie équilibrent, emmagasinent et distribuent  des énergies vitales et de conscience. Ils  sont sensibles à  nos émotions qui peuvent perturber leur fonctionnement.

 

Selon l'Ayurvéda, science holistique de la vie, pratiquée en Inde, 

les plantes ont la capacité d'agir sur les chakras et de les harmoniser.

Nous allons voir quelles sont les plantes qui peuvent nous aider à soutenir nos chakras et nos glandes endocrines pour nourrir et équilibrer le système hormonal dans son ensemble.

 

Le premier chakra est le chakra racine, relié à l'élément Terre.

 

Ce chakra s'apparente à la volonté de vivre et l'à l'instinct de survie. Symbolise nos forces vitales, nos racines, nos origines, notre sentiment de sécurité, mais aussi notre incarnation, notre appartenance à la communauté.  

Sa devise : " je m'enracine à ma vraie place."

 

Il est situé à la base de la colonne vertébrale et est relié aux  glandes surrénales qui coiffent les reins.

( NB : le dessin dans la 1ère partie indique à tort que les surrénales sont reliées au 2ème chakra). 

Les surrénales secrètent l'hormone du cortisol qui a un  rôle essentiel dans l'équilibre du glucose sanguin et la libération de sucre à partir des réserves de l'organisme en réponse à une demande accentuée en énergie.

Le cortisol nous met en mouvement, nous donne du courage, de l'initiative, de la volonté.

Nous mobilise aussi en cas de danger pour fuir et combattre. 

Mais produite en trop grande quantité, face à des événements stressants répétés et/ou auxquels on n'arrive pas à échapper, l'hormone du cortisol nous inonde de stress qui s'accumule dans  notre organisme avec toute une cascade de problèmes : extrême fatigue, hypoglycémie ou diabète, prise de poids, graisse abdominale résistante, agressivité, confusion, faiblesse du système immunitaire, problèmes circulatoires comme l'hypertension,  mais aussi de l'apathie, un sentiment d'incapacité ..

 

Ce chakra est bloqué par la peur, peur du changement, peur de l'échec ou du succès, peur de manquer.

Quand notre chakra racine est équilibré, nos surrénales en bonne santé, nous nous sentons ancrées, volontaires, audacieuses, courageuses, passionnées.

 

Quelle plante agit sur tout le métabolisme, en douceur, aide à diminuer les effets néfastes du stress, soulage l'hypoglycémie ou le diabète,  redonne force, courage et vitalité, relevant les forces de l'organisme tout entier, nous apportant du fer, de la vit C, du calcium et du magnésium en abondance, fortifie le système immunitaire , soulage des douleurs comme les migraines ou les sciatiques, nous remonte le moral et nous apporte du calme, nous reliant à la Terre Mère ?

 

L'ortie bien-sûr ! Cette grande dame ne se contente pas d'être efficace sur tout dérèglement endocrinien, mais elle agit aussi sur tout le système énergétique et émotionnel.

 

Elle nourrit, équilibre les nerfs, les neurones mais aussi les chakras et plus particulièrement le chakra racine. Elle aurait même le pouvoir de nettoyer les auras, selon l'herbaliste  Susun Weed.

 

En tant que tonique et reconstructrice des surrénales, elle rétablit les flux d'énergie et restaure de nouvelles connections, tonifie les artères et le système circulatoire, nettoie le sang, apportant sécurité et nourriture à tout l'organisme et  plus spécifiquement à ces 

organes : reins, poumons, intestins .

Elle agit également sur nos  sentiments  en nous faisant ressentir plus d'humilité, de flexibilité, de capacité d'adaptation aux changements, de douceur et de lâcher-prise.

 

C'est une grande alliée des femmes à tous les âges de la vie et une grande "harmonisatrice" hormonale  :

de l'adolescente excédée à la mère débordée en passant par les femmes actives surchargées de responsabilités ou de stress aux femmes en pré-ménopause en transformation et à celles qui sont ménopausées.  

L' infusion nourrissante de ses feuilles, avec une prise de 2 tasses à 1/2 litre par jour, soulage les épuisements, l'anémie,  le Syndrome Pré- Menstruel , les règles abondantes, les crampes menstruelles, les bouffées de chaleur et les suées nocturnes, adoucit les bouleversements de la puberté et de la pré-ménopause. Elle soulage et élimine cystite, ballonnements et incontinence, normalise le poids, l'hypertension, fortifie les os, prévient  l'ostéoporose et le cancer ( Susun Weed).

 

Avec l'ortie, nous respectons mieux notre corps en satisfaisant ses besoins vitaux, nous améliorons notre qualité de vie, ce à quoi nous invite notre premier chakra. Qui nous met aussi au défi de vivre en harmonie avec la nature et d'honorer la planète Terre.

 

L'ortie nous prend par la main ( en nous demandant le courage de dépasser les désagréments piquants de sa cueillette) avec fermeté mais douceur pour nous aider à grandir, à gérer le stress, à rester fidèles à nous-mêmes.

D'être libres des peurs et d'affronter la vie sous toutes ses facettes. Comme une mère nourricière.

 

Si nous nous décidons à prendre en main nos déséquilibres hormonaux avec les plantes, l'ortie est le premier choix, incontournable,  facile à mettre en place, sécurisé et tenant ses promesses. L'ortie peut vraiment soulager voire éliminer des problèmes chroniques rebelles à tout traitement.

Les résultats de la prise régulière d'infusion nourrissante même un litre par semaine se font sentir au bout d'un à deux mois. 

Et le jeu en vaut la chandelle !

Dans la troisième partie, nous ferons un tour d'horizon des 6 autres chakras et des 6 plantes qui leur sont reliées.

Écrire commentaire

Commentaires: 0
Commentaires: 10
  • #10

    Béatrice La Tisane Lumineuse (lundi, 24 juin 2019 17:23)

    A l'attention de Isabelle : désolée pour ma réponse très tardive !
    De quelle plante parlez-vous ? S'il s'agit du millepertuis, vous pouvez le trouver en plant sur internet pour l'installer en terre en ce moment. Veillez à bien choisir un Hypericum perforatum et non les autres espèces d'Hypericum qui sont ornementales. N'hésitez pas à me solliciter directement sur ma boîte mail si vous avez besoin de plus d'infos. Bien à vous.

  • #9

    BRECHET ISABELLE (samedi, 08 juin 2019 09:08)

    Bonjour
    Ou trouver cette plante,
    Pour la planter dans mon
    Jardin. Si c est possible.

  • #8

    Marie Mériguet (samedi, 18 mai 2019 23:14)

    Béatrice,
    suite à notre belle rencontre, je profites de ce temps de sommeil de mon petit soleil pour venir visiter ton site ... et vraiment, je suis sous le charme de ce que je lis et de l’énergie que j'y ressens. C'est un très beau site, bien organisé, clair, avec de belles illustrations et une joli polisse. Il met dans sa forme bien en avant ton travail. Tout cela me donne très envie de participer à ta prochaine sortie fin mai autour du sureau!
    Au plaisir de te revoir bientôt.
    Marie

  • #7

    Beatrice (jeudi, 31 janvier 2019 11:57)

    Message à l'intention de Marie Yolande :
    Merci pour votre demande, je vous invite à me joindre directement sur ma messagerie personnelle dont l'adresse figure dans l'onglet contact du site.
    Bien à vous, Béatrice

  • #6

    marie yolande (mardi, 29 janvier 2019 10:09)

    j aimerais participer a des stages pour l'estime de soi cordialement

  • #5

    Pierrette (jeudi, 20 septembre 2018 20:43)

    Bravo Béatrice pour la présentation de tes ateliers auxquels je participerais.
    Je compte bien être à Saint-Lô le novembre.
    Bises.

  • #4

    MICHELINE MARTIN (jeudi, 20 septembre 2018 11:01)

    Bonjour Béatrice,
    Je serai intéressée pour participer à vos ateliers ( je suis adhérente En Sel n°2 ). J'étais présente lors de votre sortie découverte de l'ail aux ours, et j'ai beaucoup apprécié.
    Merci de bien vouloir me rappeler au 0671261279.
    A bientôt,
    Micheline.

  • #3

    katy jamots (lundi, 24 août 2015 11:48)

    Re-bonjour,
    je viens de parcourir votre site, les thèmes sont ts aussi intéressants les uns que les autres! J'hésite avec "booster son énergie" et "ventre en vrac", peut-être le second!
    Je vs dis à jeudi matin et vs souhaite une bonne journée! KATY


  • #2

    béatrice (lundi, 27 juillet 2015 12:10)

    Bonjour Violaine, merci beaucoup pour votre visite et votre appréciation :-) Pour répondre à vos questions : le message des plantes vient de ma fréquentation des plantes et de mon ressenti par rapport à leur bienfaits car je m'intéresse à l'énergie vibratoire des plantes et je pense qu'en plus de leurs effets médicinaux sur le corps physique elles agissent aussi sur notre énergie et notre âme…En ce qui concerne le tarif de mes ateliers , je propose des ateliers collectifs de 3H avec des préparations faites ensemble à 40 € et aussi des ateliers individuels dont les prix varient. Seriez-vous intéressée pour participer ? Dans ce cas comme nous sommes éloignées, je vous invite à me contacter sur mon adresse mail dans la rubrique contact pour en discuter davantage. Au plaisir !
    Herbaloguement vôtre :-) Béatrice

  • #1

    BARET Violaine (samedi, 25 juillet 2015 16:22)

    Bonjour Béatrice,
    Je m'intéresse de plus en plus aux plantes comestibles sauvages et médicinales et je trouve votre site très bien fait!
    Je vous ai découverte par le biais du hors-série Kaizen et j'aurais plusieurs petites questions : -dans quel livre trouvez-vous les messages délivrés par les plantes? (ex: le trèfle rouge: "croyez en vos rêves d'abondance")
    - quels sont vos tarifs pour un atelier de type "j'ai la crève"?
    Bonne réception, bonne continuation,
    Violaine Baret, Vosges.

Retrouvez-moi sur

 

La Tisane Lumineuse vous propose des informations pour reconnaître et utiliser les plantes de notre environnement au quotidien en toute simplicité et avec efficacité.

Elle dispense des stages éducatifs pour prendre son bien-être en main avec les  plantes, avec créativité et joie.

Elle offre aussi des séances  de relaxation avec des techniques de sophrologie et des conseils sur les plantes.

 

Béatrice Mera |  St-Lô , Normandie

e-mail: latisanelumineuse@gmail.com

skype : beatrice.mera

Tél: 06 07 69 75 58



widget compteur de visite