Animations automnales

Avec l'automne, voici le retour de bonnes tisanes chaudes et réconfortantes !

Alors que notre métabolisme ralentit, boire de bonnes infusions maison soutient notre organisme, lui permet de s'ajuster aux transitions. Nous quittons la saison chaude pour entrer dans la saison froide et nos plantes compagnes nous réconfortent et soutiennent notre système immunitaire. Les tisanes ont le vent en poupe et c'est tant mieux ! Après tant de dénigrements, les voilà acclamées un peu partout et plébiscitées par les jeunes. 

La Tisane Lumineuse a apporté toute ses plantes dimanche 4 octobre 2020 pour un atelier sur l'art de faire ses infusion maison. Un moment de convivialité et d'échanges passionnants !

Elle est revenue avec toutes ses plantes le dimanche 18 octobre pour la Fête de la Vannerie à Ste Mère Eglise dans la Ferme Musée du Cotentin. Avec un Bar à Tisanes pour déguster de délicieux mélanges d'infusion maison, avec des plantes locales, de t'cheu nous - comme disent les Manchois-ses ;-)

Le public a pu goûté 4 mélanges composés avec les plantes que je cueille ou cultive dans mon petit jardin : Baies de haies, Terre d'automne, Douceur ou Rosacées. 

 

L'infusion Terre d'automne a connu un beau succès ! Une décoction réconfortante, enveloppante, parfaite pour rentrer dans l'automne !

La recette : je mets dans une casserole : 1 part de racines de pissenlit séchées, 1 part de racine de bardane séchée, 1/2 part de bâton de réglisse, 1/2 part de graines de fenouil et du gingembre  ( perso j'en mets beaucoup car j'adore son côté piquant mais ce n'est pas du goût de tout le monde !). Je verse de l'eau  froide sur les plantes et je fais bouillonner 15 à 30 minutes.

Une part de plante équivaut à une mesure qui s'adapte à la quantité d'une infusion. Pour 1 litre d'eau froide, le dosage de plantes séchées est d'environ 30g, soit 2 cuillères à soupe et 1 part est une cuillère à café. 

 

En automne, l'énergie des plantes descend dans les racines et il est profitable pour notre corps de boire des tisanes de racines. Le pissenlit et la bardane forment un beau couple au service de notre vitalité et pour renforcer la robustesse de notre système immunitaire. Le fenouil et le gingembre donnent de l'énergie aux organes. Le gingembre,  ant-inflammatoire puissant, aide à prévenir -et soigne- les infections du système respiratoire supérieur. La réglisse a une action sur les toux sèches et sur les infections des bronches. 

 

Bien-sûr ces indications sont générales. Pour obtenir plus de détails sur les infusions, les plantes, rendez-vous dans l'atelier l'art de faire ses infusions maison ! Je passe en revue les propriétés des plantes, leurs contre-indications éventuelles, les dosages et donne plein de recettes gustativement délicieuses et très efficaces.

Le tout avec les plantes du jardin ou sauvages bien-sûr !

Écrire commentaire

Commentaires: 0