Flamboyant millepertuis !

Quizz sur le Millepertuis, l'herbe porteuse de lumière !

 

Les fleurs et les feuilles du millepertuis contiennent des huiles essentielles, l'hypericine et l'hyperforine. Quand on les fait macérer dans une huile végétale, on obtient une huile rouge, excellente pour apaiser les brûlures, indispensable à avoir sous la main, comme le faisaient nos anciens.

 

En faisant moi-même mon macérat huileux de millepertuis, je fais de sacrées économies, vrai ou faux ?

Vrai ! En sachant qu'un litre d'huile macérée de millepertuis bio est vendue autour de 119 euros le litre, quand vous faites 500 ml d'huile et c'est un bon volume pour toute l'année , vous économisez 60 euros !

 

Ma préparation maison est de moins bonne qualité qu'une huile du commerce. Vrai ou faux ?

Faux ! Si les petits producteurs font des huiles de très belle qualité, cette qualité est équivalente à celle du macérat que vous ferez chez vous, si vous prenez les précautions nécessaires. 

 

L'huile de millepertuis est très photosensibilisante. Vrai ou faux ? Les deux ! 

L'huile peut amplifier la sensibilité aux UV chez les personnes à la peu claire, très fragile et est donc vivement  déconseillée dans ces cas là. Mais elle  a aussi la capacité de faire écran aux UV et sur les peaux mates comme la mienne, elle constitue une bonne protection solaire !

 

Pour en savoir plus, rendez-vous le samedi 24 juin 2023 à Cerisy la Forêt pour un atelier autour de huiles aux plantes et de la star du solstice d'été qu'est le millepertuis, Hypericum perfoliatum ! 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0