Le sureau fleurs et baies

Ce bel arbuste à la floraison magnifique en mai/juin recèle plus d'un trésor dans son sac.

En général, quand je parle du sirop de sureau, les personnes pensent souvent au sirop de fleurs et connaissent peu le sirop de ses baies violacées récoltées vers la fin août.

 

Ce qu'il y a de génial avec le sureau c'est que non seulement son goût est délicieux aussi bien en fleurs qu'en fruit mais qu'il est d'une efficacité redoutable pour renforcer le système immunitaire.

Il se révèle une plante incontournable à avoir toujours à la portée de main à la maison en prévention des rhumes et grippes mais aussi en curatif.

A fort contenu en vit C, il a des propriétés anti-virales attestées et agit efficacement contre le rhume. Une affection courante délaissée par la médecine conventionnelle qui ne connaît pas la parade et recommande d'attendre que le corps se débarrasse du virus en quelques jours. Ce qui est vrai mais le sureau a la particularité d'écourter la durée des symptômes de refroidissements et surtout il nourrit, active le système immunitaire. 

 

Comme la plupart des plantes sauvages, son apport en vitamines  et minéraux est très élevé et son utilisation ne se contente pas de nous soigner mais nourrit aussi profondément notre organisme, le revigore en agissant à de multiples niveaux : sur les organes, dans les fonctions d'élimination, en apaisant l'inflammation.

 

Il y a tellement de choses à dire, à apprendre sur le sureau qu'il a une place de choix dans l'atelier "affronter l'hiver avec les plantes" où nous préparons un délicieux sirop avec les baies. 

 

Il y a tant de magie dans le sureau :  c'est une de mes plantes préférées vers laquelle je me tourne souvent, d'autant qu'il pousse tout près de nous.

Je fais sécher ses fleurs pour des tisanes d'hiver, je prépare ses baies en sirop et je les congèle pour pouvoir les utiliser toute la saison d'hiver.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0
Commentaires: 5
  • #5

    Pierrette (jeudi, 20 septembre 2018 20:43)

    Bravo Béatrice pour la présentation de tes ateliers auxquels je participerais.
    Je compte bien être à Saint-Lô le novembre.
    Bises.

  • #4

    MICHELINE MARTIN (jeudi, 20 septembre 2018 11:01)

    Bonjour Béatrice,
    Je serai intéressée pour participer à vos ateliers ( je suis adhérente En Sel n°2 ). J'étais présente lors de votre sortie découverte de l'ail aux ours, et j'ai beaucoup apprécié.
    Merci de bien vouloir me rappeler au 0671261279.
    A bientôt,
    Micheline.

  • #3

    katy jamots (lundi, 24 août 2015 11:48)

    Re-bonjour,
    je viens de parcourir votre site, les thèmes sont ts aussi intéressants les uns que les autres! J'hésite avec "booster son énergie" et "ventre en vrac", peut-être le second!
    Je vs dis à jeudi matin et vs souhaite une bonne journée! KATY


  • #2

    béatrice (lundi, 27 juillet 2015 12:10)

    Bonjour Violaine, merci beaucoup pour votre visite et votre appréciation :-) Pour répondre à vos questions : le message des plantes vient de ma fréquentation des plantes et de mon ressenti par rapport à leur bienfaits car je m'intéresse à l'énergie vibratoire des plantes et je pense qu'en plus de leurs effets médicinaux sur le corps physique elles agissent aussi sur notre énergie et notre âme…En ce qui concerne le tarif de mes ateliers , je propose des ateliers collectifs de 3H avec des préparations faites ensemble à 40 € et aussi des ateliers individuels dont les prix varient. Seriez-vous intéressée pour participer ? Dans ce cas comme nous sommes éloignées, je vous invite à me contacter sur mon adresse mail dans la rubrique contact pour en discuter davantage. Au plaisir !
    Herbaloguement vôtre :-) Béatrice

  • #1

    BARET Violaine (samedi, 25 juillet 2015 16:22)

    Bonjour Béatrice,
    Je m'intéresse de plus en plus aux plantes comestibles sauvages et médicinales et je trouve votre site très bien fait!
    Je vous ai découverte par le biais du hors-série Kaizen et j'aurais plusieurs petites questions : -dans quel livre trouvez-vous les messages délivrés par les plantes? (ex: le trèfle rouge: "croyez en vos rêves d'abondance")
    - quels sont vos tarifs pour un atelier de type "j'ai la crève"?
    Bonne réception, bonne continuation,
    Violaine Baret, Vosges.

Retrouvez-moi sur

 

La Tisane Lumineuse vous propose des informations pour reconnaître et utiliser les plantes de notre environnement au quotidien en toute simplicité et avec efficacité.

Elle dispense des stages éducatifs pour prendre son bien-être en main avec les  plantes, avec créativité et joie.

Elle offre aussi des séances  de relaxation avec des techniques de sophrologie et des conseils sur les plantes.

 

Béatrice Mera |  St-Lô , Normandie

e-mail: beatrice.mera@gmail.com

skype : beatrice.mera

Tél: 06 07 69 75 58



widget compteur de visite