La Capucine

photo from https://www.growforagecookferment.com
photo from https://www.growforagecookferment.com

Une belle couleur rouge orangée, très pop, qui donne un coups de peps, pas trop compliquée en entretien, elle pousse très bien aussi sur les balcons, la capucine est également généreuse et dispense de nombreux bienfaits !

 

La capucine , Trapaeolum majus,  se sème de mars à mai et se récolte de juillet à novembre. Une fois implantée, elle se resème toute seule. 

Ses autres noms de cresson du Mexique, du Pérou, révèlent ses origines d’Amérique latine. Introduite en Europe au 17è siècle, toutes ses parties sont comestibles : ses feuilles, ses fleurs, ses boutons floraux et ses graines et même ses tubercules pour la capucine tubéreuse, Tropaeolum tuberosum.

Les variétés grimpantes seraient meilleures à la consommation mais j’utilise la variété naine  avec succès. 

 

 

Elle est très riche en vit C mais également en soufre naturel, un minéral très important pour relaxer les muscles, fortifier les os, pour des nerfs solides et aussi pour la santé de la peau et des cheveux. Les feuilles entrent dans la composition de nombreuses lotions capillaires car elles préviennent la chute des cheveux et stimulent la vitalité du bulbe pileux.

 

Mais savez-vous que la capucine est aussi une source importante de lutéine ? Et qu'elle en contient plus que la carotte et les kiwis ?

La lutéine, c’est un caroténoïde, un pigment anti-âge  très efficace pour préserver la santé des yeux.

En filtrant la lumière bleue, la lutéine contribuerait, selon les chercheurs, à prévenir la dégénérescence de la rétine et son opacification pouvant conduire à la cataracte. 

 

La lutéine étant mieux absorbée avec les matières grasses,  ajoutez des fleurs et des feuilles à la saveur épicée et poivrée  dans vos salades assaisonnées d’huiles vierges de 1ère pression à froid, bio et éthiques. Et les fleurs sont tellement belles sur les plats !

 

Les feuilles choisies jeunes  donnent également un très bon pesto : une poignée de jeunes feuilles avec une bonne huile d’olive, de l’ail et du sel dans un mixer ou blender et le tour est joué !

 

Les jeunes graines et les boutons floraux confits au vinaigre donnent des sortes de câpres. 

 

Une préparation que j’aime bien faire parce qu’elle est facile et versatile, c’est celle du vinaigre aux fleurs de capucine. 

 

Le vinaigre de fleurs : il aura un usage alimentaire, médicinal mais aussi cosmétique, si on rajoute des feuilles. 

Le vinaigre de cidre bio est très approprié car il extrait très bien les minéraux des plantes comme le souffre en l'occurrence, si on souhaite une recette culinaire très raffinée avec une très belle couleur, on choisira un vinaigre balsamique blanc !

Comment faire :

Remplir  un bocal en verre (stérilisé 10 mn dans l’eau bouillante ou au four à 100°) de fleurs de capucines fraîches et de feuilles fraîches éventuellement jusqu’ au bord, verser du vinaigre de cidre pasteurisé (ceci afin d’éviter une instabilité de la macération) sinon faire chauffer très doucement le vinaigre au point d’ébullition, puis  laisser refroidir avant de verser sur les plantes. Fermer le bocal avec un couvercle en plastique ou sinon intercaler une feuille de papier cuisson afin que le vinaigre ne soit pas en contact avec le métal. 

Secouer et le lendemain vérifier que le vinaigre recouvre bien les plantes, en rajouter si besoin et laisser macérer de 1 à 3 semaines dans un endroit sombre et frais.

Le vinaigre prend une jolie couleur orangée. Filtrer et mettre en flacon stérilisé, étiqueter. Gardé au réfrigérateur, le vinaigre se conservera plusieurs mois ( au moins 6 ). 

 

Utilisations : dans les salades, en cure interne : 1 cuillère à soupe dans un verre d’eau 3 fois par jour pour se redonner de l'énergie, faire une cure pour prévenir la dégénérescence de la rétine ou pour la beauté de la peau et des cheveux.

 

En externe  après le shampooing dans l’eau finale de rinçage ( 1 tasse pour 1 litre d’eau ) comme anti-pelliculaire , contre les démangeaisons et la chute des cheveux ou en friction pur ou dilué sur le cuir chevelu. De même pur ou dilué sur les boutons et les peaux acnéiques.

 

Références : pour la teneur en lutéine  : Flowers and leaves of tropaeolum majus as rich sources of lutein 

 

Commentaires: 13
  • #13

    COSTEROUSSE (samedi, 07 décembre 2019 11:05)

    Bonjour,
    s'il n'est pas trop tard, j'aimerai m'inscrire pour l'atelier de cet après-midi,

    Merci

  • #12

    Béatrice La Tisane Lumineuse (mardi, 12 novembre 2019 15:24)

    Bonjour Adeline, merci pour votre demande, oui il reste de la place :-) Si vous pouvez m'envoyer votre réservation par mail à latisanelumineuse@gmail.com, je pourrais vous contacter pour vous confirmer le maintien de l'atelier. Merci à vous, à bientôt,
    bien à vous, Béatrice

  • #11

    Feuillet (mardi, 12 novembre 2019 10:50)

    Bonjour,

    Je souhaiterais m'inscrire pour l'atelier de ce samedi sur les tisanes et décoctions, s'il vous reste encore de la place .

    J'ai eu votre contact par mon mari David qui vous a rencontré lors du café collabso ^^

    Merci
    Bonne journée

    Adeline.F

  • #10

    Béatrice La Tisane Lumineuse (lundi, 24 juin 2019 17:23)

    A l'attention de Isabelle : désolée pour ma réponse très tardive !
    De quelle plante parlez-vous ? S'il s'agit du millepertuis, vous pouvez le trouver en plant sur internet pour l'installer en terre en ce moment. Veillez à bien choisir un Hypericum perforatum et non les autres espèces d'Hypericum qui sont ornementales. N'hésitez pas à me solliciter directement sur ma boîte mail si vous avez besoin de plus d'infos. Bien à vous.

  • #9

    BRECHET ISABELLE (samedi, 08 juin 2019 09:08)

    Bonjour
    Ou trouver cette plante,
    Pour la planter dans mon
    Jardin. Si c est possible.

  • #8

    Marie Mériguet (samedi, 18 mai 2019 23:14)

    Béatrice,
    suite à notre belle rencontre, je profites de ce temps de sommeil de mon petit soleil pour venir visiter ton site ... et vraiment, je suis sous le charme de ce que je lis et de l’énergie que j'y ressens. C'est un très beau site, bien organisé, clair, avec de belles illustrations et une joli polisse. Il met dans sa forme bien en avant ton travail. Tout cela me donne très envie de participer à ta prochaine sortie fin mai autour du sureau!
    Au plaisir de te revoir bientôt.
    Marie

  • #7

    Beatrice (jeudi, 31 janvier 2019 11:57)

    Message à l'intention de Marie Yolande :
    Merci pour votre demande, je vous invite à me joindre directement sur ma messagerie personnelle dont l'adresse figure dans l'onglet contact du site.
    Bien à vous, Béatrice

  • #6

    marie yolande (mardi, 29 janvier 2019 10:09)

    j aimerais participer a des stages pour l'estime de soi cordialement

  • #5

    Pierrette (jeudi, 20 septembre 2018 20:43)

    Bravo Béatrice pour la présentation de tes ateliers auxquels je participerais.
    Je compte bien être à Saint-Lô le novembre.
    Bises.

  • #4

    MICHELINE MARTIN (jeudi, 20 septembre 2018 11:01)

    Bonjour Béatrice,
    Je serai intéressée pour participer à vos ateliers ( je suis adhérente En Sel n°2 ). J'étais présente lors de votre sortie découverte de l'ail aux ours, et j'ai beaucoup apprécié.
    Merci de bien vouloir me rappeler au 0671261279.
    A bientôt,
    Micheline.

  • #3

    katy jamots (lundi, 24 août 2015 11:48)

    Re-bonjour,
    je viens de parcourir votre site, les thèmes sont ts aussi intéressants les uns que les autres! J'hésite avec "booster son énergie" et "ventre en vrac", peut-être le second!
    Je vs dis à jeudi matin et vs souhaite une bonne journée! KATY


  • #2

    béatrice (lundi, 27 juillet 2015 12:10)

    Bonjour Violaine, merci beaucoup pour votre visite et votre appréciation :-) Pour répondre à vos questions : le message des plantes vient de ma fréquentation des plantes et de mon ressenti par rapport à leur bienfaits car je m'intéresse à l'énergie vibratoire des plantes et je pense qu'en plus de leurs effets médicinaux sur le corps physique elles agissent aussi sur notre énergie et notre âme…En ce qui concerne le tarif de mes ateliers , je propose des ateliers collectifs de 3H avec des préparations faites ensemble à 40 € et aussi des ateliers individuels dont les prix varient. Seriez-vous intéressée pour participer ? Dans ce cas comme nous sommes éloignées, je vous invite à me contacter sur mon adresse mail dans la rubrique contact pour en discuter davantage. Au plaisir !
    Herbaloguement vôtre :-) Béatrice

  • #1

    BARET Violaine (samedi, 25 juillet 2015 16:22)

    Bonjour Béatrice,
    Je m'intéresse de plus en plus aux plantes comestibles sauvages et médicinales et je trouve votre site très bien fait!
    Je vous ai découverte par le biais du hors-série Kaizen et j'aurais plusieurs petites questions : -dans quel livre trouvez-vous les messages délivrés par les plantes? (ex: le trèfle rouge: "croyez en vos rêves d'abondance")
    - quels sont vos tarifs pour un atelier de type "j'ai la crève"?
    Bonne réception, bonne continuation,
    Violaine Baret, Vosges.

Retrouvez-moi sur

 

La Tisane Lumineuse vous propose des informations pour reconnaître et utiliser les plantes de notre environnement au quotidien en toute simplicité et avec efficacité.

Elle dispense des stages éducatifs pour prendre son bien-être en main avec les  plantes, avec créativité et joie.

Elle offre aussi des séances  de relaxation avec des techniques de sophrologie et des conseils sur les plantes.

 

Béatrice Mera |  St-Lô , Normandie

e-mail: latisanelumineuse@gmail.com

skype : beatrice.mera

Tél: 06 07 69 75 58



widget compteur de visite