Origan ou Marjolaine ?

L'origan, origanum vulgare
L'origan, origanum vulgare

Voici deux plantes qui sont tout le temps confondues, dont les noms se mélangent, mais dont les propriétés sont semblables avec une action bactéricide plus marquée pour la marjolaine, origanum marjorama qui est aussi moins rustique que l'origan, origanum vulgare.

 

Si la  distinction entre l’origan et la marjolaine n’est pas toujours clairement définie dans la littérature, il arrive même qu'il y ait confusion dans la pratique commerciale. Voici quelques repères pour mieux s'y reconnaître !

 

L’origan Origanum vulgare, de la famille des lamiacées, comme les menthes, la mélisse, etc. Il  est appelé aussi marjolaine sauvage, « marjolaine bâtarde » ou « marjolaine vivace ». Mais aussi Thé rouge, Thym des bergers, Thé sauvage, Origan vulgaire…

 

L’origan est une plante méditerranéenne qui pousse plus particulièrement en altitude. Etymologiquement, le mot origan vient du grec ancien  "oros" (montagne) et "ganos" (joie), ce qui  signifie "qui aime pousser sur les montagnes" .

 

On la trouve maintenant en abondance sur les talus, les terrains secs, dans les jardins où il s'implante très facilement et se reproduit spontanément. C'est une plante très rustique qui passe l'hiver sous terre pour repartir  au printemps.

Il dresse ses tiges carrées rameuses jusqu'à 60 cm de hauteur. Ses feuilles opposées ovales sont odorantes. Les fleurs groupées en petits bouquets sont rougeâtres en début de floraison puis roses parfois blanchâtres ou mauves. On la cueille en début de  floraison, par temps sec et chaud. On peut suspendre les bouquets pour le faire sécher. Elle fleurit de juillet à septembre.

 

L'origan est un aromate très utilisé dans la cuisine italienne  pour parfumer les pizzas, mais aussi tous les plats à base de tomates , les pâtes, les ratatouilles, les légumes.  Pour cela , on le récolte au fur et à mesure des besoins pour la cuisine, on peut l'utiliser frais, on le fait sécher avant de le mettre dans des pots en verre à portée de main dans la cuisine. Il se conservera 1 an.

Origan doré,  Origanum vulgare 'Aureum'
Origan doré, Origanum vulgare 'Aureum'

Dans la parcelle de l'Eglise Sainte-Croix, des Incroyables Comestibles à Saint-Lô,  deux origans se côtoient : l'origan vulgaire et l'origan doré dont les feuilles sont d'un joli vert doré. On l'utilise de la même façon que l'origan vulgaire.

 

Les Vertus médicinales  des origans : toniques, ils donnent de l'énergie, et peuvent même être excitants à haute dose.

La plante est riche en huiles essentielles dont le thymol, aux propriétés  antiseptiques. En infusion, elle est efficace contre le rhume, l'angine, les problèmes respiratoires et la toux.

L'infusion utilisée en gargarisme traite les infections buccales et en inhalation elle soulage les maux de tête.

 

L'origan facilite la digestion, agit sur les troubles de l'estomac

( aérophagie, douleurs digestives, coliques), mais calme aussi les douleurs menstruelles, les crampes, les rhumatismes. La prendre également en tisane pour ses usages.

 

L'infusion, la tisane se préparent en ajoutant 25 g de feuilles et fleurs séchées

(2 cuillères à soupe )récoltées en début de floraison dans un litre d'eau bouillante, infusées 15 minutes.

 

L'infusion en lotion, ou en compresses apaise les enflures et toutes sortes de blessures externes.

En macération dans l'huile, elle donne une bonne huile de massage, efficace pour  les douleurs musculaires et rhumatismales.

Marjolaine, Origanum marjorama,
Marjolaine, Origanum marjorama,

Et la Marjolaine ?

Son nom nom latin est Origanum majorana. Ses noms communs : Grand origan, marjolaine des jardins, marjolaine à coquilles. Famille des Lamiacées.

Bien qu'elle ne soit pas présente dans les jardins des Incroyables Comestibles de Saint-Lô, voici sa description pour la reconnaître.

 

La Marjolaine commune, originaire du bassin méditerranéen,  est une petite plante aromatique vivace, proche de l'origan qui possède un parfum très agréable, un peu épicé. Vivace dans les climats méditerranéens, elle est généralement cultivée comme une annuelle, surtout en Normandie, car elle résiste mal à l'humidité et craint le froid.

Haute de 25 cm, elle se recouvre en début d'été de grappes de petites fleurs délicates, la plupart du temps blanches, parfois rose-mauves ou pourpres. 

Les fleurs sont issues de bourgeons en forme de pois qui ressemblent à des coquilles, d'où son appellation  de "marjolaine à coquilles". Ce qui permet de la différencier de l'origan ainsi que par sa hauteur, étant plus petite que l'origan.

 

 

Il est habituellement  plus facile de démarrer de nouvelles pousses à partir de semis, chaque année faits à l' intérieur et repiqués en exposition ensoleillée au début de l'été.

On l'utilise de la même façon que l'origan, dans la cuisine,  en infusion ou en huile de massage.

 

La marjolaine, star de la cuisine provençale, accompagne de nombreux légumes d'été. Elle se marie très bien avec les pizzas, les tomates (coulis, sauce bolognaise...) et les légumes d’été (aubergine, courgette). Elle apporte son arôme épicé à la ratatouille, aux omelettes. Saupoudrer en fin de cuisson pour qu’elle conserve tout son arôme.

Ses vertus médicinales :

La marjolaine est connue comme étant un bon bactéricide, elle possède une action sédative sur le système nerveux. Elle est antispasmodique, carminative et digestive. Recommandée pour les faiblesses des organes digestifs, les douleurs de l'estomac. Mais aussi pour les affections des bronches, les suites de refroidissement. En huile de massage, elle soulage les douleurs rhumatismales.

Commentaires: 13
  • #13

    COSTEROUSSE (samedi, 07 décembre 2019 11:05)

    Bonjour,
    s'il n'est pas trop tard, j'aimerai m'inscrire pour l'atelier de cet après-midi,

    Merci

  • #12

    Béatrice La Tisane Lumineuse (mardi, 12 novembre 2019 15:24)

    Bonjour Adeline, merci pour votre demande, oui il reste de la place :-) Si vous pouvez m'envoyer votre réservation par mail à latisanelumineuse@gmail.com, je pourrais vous contacter pour vous confirmer le maintien de l'atelier. Merci à vous, à bientôt,
    bien à vous, Béatrice

  • #11

    Feuillet (mardi, 12 novembre 2019 10:50)

    Bonjour,

    Je souhaiterais m'inscrire pour l'atelier de ce samedi sur les tisanes et décoctions, s'il vous reste encore de la place .

    J'ai eu votre contact par mon mari David qui vous a rencontré lors du café collabso ^^

    Merci
    Bonne journée

    Adeline.F

  • #10

    Béatrice La Tisane Lumineuse (lundi, 24 juin 2019 17:23)

    A l'attention de Isabelle : désolée pour ma réponse très tardive !
    De quelle plante parlez-vous ? S'il s'agit du millepertuis, vous pouvez le trouver en plant sur internet pour l'installer en terre en ce moment. Veillez à bien choisir un Hypericum perforatum et non les autres espèces d'Hypericum qui sont ornementales. N'hésitez pas à me solliciter directement sur ma boîte mail si vous avez besoin de plus d'infos. Bien à vous.

  • #9

    BRECHET ISABELLE (samedi, 08 juin 2019 09:08)

    Bonjour
    Ou trouver cette plante,
    Pour la planter dans mon
    Jardin. Si c est possible.

  • #8

    Marie Mériguet (samedi, 18 mai 2019 23:14)

    Béatrice,
    suite à notre belle rencontre, je profites de ce temps de sommeil de mon petit soleil pour venir visiter ton site ... et vraiment, je suis sous le charme de ce que je lis et de l’énergie que j'y ressens. C'est un très beau site, bien organisé, clair, avec de belles illustrations et une joli polisse. Il met dans sa forme bien en avant ton travail. Tout cela me donne très envie de participer à ta prochaine sortie fin mai autour du sureau!
    Au plaisir de te revoir bientôt.
    Marie

  • #7

    Beatrice (jeudi, 31 janvier 2019 11:57)

    Message à l'intention de Marie Yolande :
    Merci pour votre demande, je vous invite à me joindre directement sur ma messagerie personnelle dont l'adresse figure dans l'onglet contact du site.
    Bien à vous, Béatrice

  • #6

    marie yolande (mardi, 29 janvier 2019 10:09)

    j aimerais participer a des stages pour l'estime de soi cordialement

  • #5

    Pierrette (jeudi, 20 septembre 2018 20:43)

    Bravo Béatrice pour la présentation de tes ateliers auxquels je participerais.
    Je compte bien être à Saint-Lô le novembre.
    Bises.

  • #4

    MICHELINE MARTIN (jeudi, 20 septembre 2018 11:01)

    Bonjour Béatrice,
    Je serai intéressée pour participer à vos ateliers ( je suis adhérente En Sel n°2 ). J'étais présente lors de votre sortie découverte de l'ail aux ours, et j'ai beaucoup apprécié.
    Merci de bien vouloir me rappeler au 0671261279.
    A bientôt,
    Micheline.

  • #3

    katy jamots (lundi, 24 août 2015 11:48)

    Re-bonjour,
    je viens de parcourir votre site, les thèmes sont ts aussi intéressants les uns que les autres! J'hésite avec "booster son énergie" et "ventre en vrac", peut-être le second!
    Je vs dis à jeudi matin et vs souhaite une bonne journée! KATY


  • #2

    béatrice (lundi, 27 juillet 2015 12:10)

    Bonjour Violaine, merci beaucoup pour votre visite et votre appréciation :-) Pour répondre à vos questions : le message des plantes vient de ma fréquentation des plantes et de mon ressenti par rapport à leur bienfaits car je m'intéresse à l'énergie vibratoire des plantes et je pense qu'en plus de leurs effets médicinaux sur le corps physique elles agissent aussi sur notre énergie et notre âme…En ce qui concerne le tarif de mes ateliers , je propose des ateliers collectifs de 3H avec des préparations faites ensemble à 40 € et aussi des ateliers individuels dont les prix varient. Seriez-vous intéressée pour participer ? Dans ce cas comme nous sommes éloignées, je vous invite à me contacter sur mon adresse mail dans la rubrique contact pour en discuter davantage. Au plaisir !
    Herbaloguement vôtre :-) Béatrice

  • #1

    BARET Violaine (samedi, 25 juillet 2015 16:22)

    Bonjour Béatrice,
    Je m'intéresse de plus en plus aux plantes comestibles sauvages et médicinales et je trouve votre site très bien fait!
    Je vous ai découverte par le biais du hors-série Kaizen et j'aurais plusieurs petites questions : -dans quel livre trouvez-vous les messages délivrés par les plantes? (ex: le trèfle rouge: "croyez en vos rêves d'abondance")
    - quels sont vos tarifs pour un atelier de type "j'ai la crève"?
    Bonne réception, bonne continuation,
    Violaine Baret, Vosges.

Retrouvez-moi sur

 

La Tisane Lumineuse vous propose des informations pour reconnaître et utiliser les plantes de notre environnement au quotidien en toute simplicité et avec efficacité.

Elle dispense des stages éducatifs pour prendre son bien-être en main avec les  plantes, avec créativité et joie.

Elle offre aussi des séances  de relaxation avec des techniques de sophrologie et des conseils sur les plantes.

 

Béatrice Mera |  St-Lô , Normandie

e-mail: latisanelumineuse@gmail.com

skype : beatrice.mera

Tél: 06 07 69 75 58



widget compteur de visite