L'ortie en infusion nourrissante

 

L’ortie 

L'ortie dioïque, « Urtica dioica » ou grande ortie peut atteindre 1, 50m et la petite ortie « Urtica urens » 0,50 m, Famille des Urticacées

 

Mon histoire : Mondialement populaire depuis des temps immémoriaux, facilement reconnaissable à mes feuilles piquantes, chargées d’histamine qui brûlent la peau, malgré mes apparences quelconques, je suis la reine des plantes sauvages. Je suis la plante « Bonne à tout », pour vous nourrir, vous soigner et mes tiges fibreuses ont un passé glorieux en usage textile depuis l’âge du bronze .

 

 

Mon genre : masculin

Mon élément : le feu

Mes pouvoirs : protection, enracinement

 

Mon message : « Soyez humble : souvenez vous de vos origines et soyez courageux : tâchez d’honorer la Terre-Mère.  »

 

Mon but : Je nourris le feu de l’énergie vitale en vous et tout votre système énergétique.

 

Mon engagement : j’agis sur votre métabolisme, qui est l’ensemble des réactions chimiques de transformation de matière et d’énergie qui s’accomplissent dans tous vos tissus.

J’entretiens ainsi l’équilibre des systèmes nerveux, hormonal et immunitaire.

Je soutiens plus particulièrement ces organes :  les reins, réservoirs de l’énergie vitale qui gèrent la circulation des liquides organiques et les glandes surrénales, sécrétrices d’hormones qui vont déterminer votre comportement face aux peurs et au stress. Mais je protège aussi les poumons, les intestins et surtout je régénère le sang, universellement considéré comme le véhicule de la vie.

 

Mes actions :  je suis une aide précieuse pour les troubles liés à l’accumulation de toxines dans le corps : maladies de peau, allergies, arthrite, rhumatismes, cancer…Mon influence puissante sur le fonctionnement des reins offre des soulagements aux infections urinaires chroniques, aux calculs rénaux et favorise même la pousse des cheveux -qui dépendent énergétiquement du rein.

 

Ma teneur exceptionnelle en calcium, magnésium, zinc, fer, chlorophylle, protéines et ma richesse en Vit A, C et K aisément absorbés par l’organisme valent tous les compléments alimentaires utilisés en cas de fatigue passagère et pour parer des carences en  minéraux.

Bien que tonifiante, j’ai aussi un effet calmant sur les nerfs, et je facilite un sommeil profond et réparateur.

Mon effet sur les surrénales permet de soigner une fatigue persistante, de retrouver une vitalité étonnante et de faire face à une vie bien remplie avec plus d’énergie.

Mon usage régulier normalise la glycémie, les problèmes de poids, diminue les effets néfastes du stress continu, soulage les crampes menstruelles, stimule la libido et soulage les maux de tête chroniques.

En outre, je calme les allergies saisonnières, je solidifie les os, prévient l’ostéoporose, je participe à la bonne santé des dents, des ongles et à l’élasticité d’une peu saine.

On peut préparer une huile de massage avec mes feuilles et faire un baume pour traiter les problèmes de peau chroniques comme le psoriasis, l’eczéma ou l’acné.

Particulièrement indiquée pour les personnes très actives, les femmes enceintes et allaitantes, ménopausées, les enfants, les convalescents, les personnes âgées.

Tout le monde bénéficie des bienfaits de ma soupe !

l'ortie en infusion nourrissante, un breuvage presque noir, chargé de minéraux !
l'ortie en infusion nourrissante, un breuvage presque noir, chargé de minéraux !

Mes Utilisations : les feuilles séchées pour la tisane, l’infusion nourrissante, les feuilles fraîches pour l’alcoolature ou le vinaigre récoltées avant la floraison en début d’été.

 

En légume, les sommités récoltées du printemps à l’automne.

Les feuilles séchées en poudre contiennent 40 % de protéines et  ont le même apport nutritionnel que les poudres de chlorella ou de spiruline sans le prix ou l’impact environnemental.

Pour les aventuriers : l’urtication ou flagellation avec les feuilles fraîches était très pratiquée par nos grands-parents pour activer la circulation sanguine, soulager l’arthrite et les rhumatismes ou entretenir la vigueur malgré les années qui passent.

Son effet électrique redonne un coup de jus, une stimulation physique intense, vibrante qui vient de l’énergie de la terre !

 

Le jus des feuilles fraîches avec de l’eau et du miel pris en petite quantité, une cuillère à café par jour aide en cas de problèmes de bronches et à réduire l’excès de mucus.

 

Les graines récoltées à l’automne constituent un formidable adaptogène, indiqué en cas d’épuisement chronique, de « burn out » ou d’effondrement du système immunitaire et revitalise les cheveux et la peau, à essayer en huile infusée.

A récolter encore vertes, à mâcher fraîches ou séchées en petite quantité : ¼ de petite cuillère par jour seulement ou dans les crudités, à faire germer.

 

 

Les racines en décoction ont des propriétés pour enrayer la chute des cheveux, soulager les problèmes de prostate et font l’objet d’études scientifiques pour leur action potentielle sur le VIH.

 

Ne jamais utiliser l’ortie en fleurs car elle peut provoquer des allergies.

 

Plante nourrissante, je n’ai aucune contre-indication sous ma forme alimentaire.

 

Précautions d’usage pour les infusions et l’alcoolature en cas de prises de médicaments pour des maladies des reins.

Ne jamais surconsommer les graines fraîches car elles sont très stimulantes.

 

 Extrait de la rubrique "Santé, cosmétique et hygiène : le recours à la nature." que j'ai rédigée dans le hors série n°3  de Kaizen magazine :" Comment devenir autonome." paru en mai 2014. http://www.kaizen-magazine.com/produit/hors-serie-n3-comment-devenir-autonome/

 

Commentaires : 0

Ma tisane lumineuse

Des petites fleurs aimées des fées,(la camomille)  un rhizome puissant ( le gingembre) et une orchidéee ( la vanille) pour une tisane magique !
Des petites fleurs aimées des fées,(la camomille) un rhizome puissant ( le gingembre) et une orchidéee ( la vanille) pour une tisane magique !

 

Ma tisane préférée, ma chouchoute.

Je l’ai nommée tout naturellement la Tisane Lumineuse !

Parce qu’elle est pleine de lumière, qu’elle réveille le corps et l’esprit et qu’elle est un trésor de bienfaits !

 

Autour d’une plante solaire, douce mais puissante dans ses effets, la camomille matricaire, je rajoute l’arôme piquant du gingembre et  la délicatesse suave de la vanille.

Le résultat donne une tisane non seulement divinement savoureuse mais aussi détoxifiante et régénérante, et il serait dommage de s’en priver !

Bue le soir, elle permet au foie de se régénérer pendant la nuit et constitue ainsi une cure détox agréable pour chasser excès alimentaires et fatigue. Mais je la consomme aussi toute la journée et elle m’apporte un vrai réconfort, un soutien pour affronter la grisaille hivernale.

 

Une tisane parfaite en hiver pour coocooner, emmitouflée sur un canapé avec un bon bouquin !
Une tisane parfaite en hiver pour coocooner, emmitouflée sur un canapé avec un bon bouquin !

La camomille matricaire a une vraie action sur le foie, un réel effet anti-inflammatoire qui aide le corps à gérer la détoxification – la présence de toxines entraîne une inflammation plus élevée dans le corps.

Elle combat également les douleurs d’estomac, les ballonnements et est une grande amie des intestins qu’elle soulage en douceur.

Son action sur le système nerveux lui permet d’avoir une action sédative  de chasser le stress, d’agir sur les insomnies et les tensions nerveuses.

Enfin en renforçant l’action des globules blancs, elle améliore les défenses du système immunitaire.

Cette plante à l’arôme amer, à l’énergie chaude et fraîche selon l'Ayurveda est bien trop délaissée de nos jours.

Le gingembre frais râpé lui donne un vrai coup de jeune et de peps ! Tonique général, stimulant, son arôme acidulé réveille la camomille et donne un mariage parfait au palais.

Digestif, antiseptique, il facilite la digestion et soulage les nausées, les crampes abdominales.

En faisant circuler l’énergie dans le corps, il combat l’épuisement et a un bel effet stimulant.

Quant à la vanille, en plus d’apporter sa saveur divinement apaisante et sucrée, elle offre des propriétés antiseptiques et digestives en favorisant la sécrétion biliaire. Elle redonne également de la vitalité, agit sur la dépression et permet de se désaccoutumer de l’envie de sucre.

 

Dans un litre d’eau chaude, je mets trois à quatre cuillères à soupe de camomille matricaire, Matricaria chamomilla, auquel je rajoute un morceau de gingembre frais râpé et un bout de gousse de vanille, ouvert et coupé en morceaux au ciseau.  Je laisse infuser 15 à 20 minutes et je filtre.

Cette tisane convient à tous même aux enfants qui vont adorer son goût acidulé. Pour un goût plus piquant on peut mettre plus de gingembre.

Un bémol pour les femmes enceintes : réduire les quantités de gingembre, en début de grossesse.


Écrire commentaire

Commentaires : 6
  • #1

    BARET Violaine (samedi, 25 juillet 2015 16:22)

    Bonjour Béatrice,
    Je m'intéresse de plus en plus aux plantes comestibles sauvages et médicinales et je trouve votre site très bien fait!
    Je vous ai découverte par le biais du hors-série Kaizen et j'aurais plusieurs petites questions : -dans quel livre trouvez-vous les messages délivrés par les plantes? (ex: le trèfle rouge: "croyez en vos rêves d'abondance")
    - quels sont vos tarifs pour un atelier de type "j'ai la crève"?
    Bonne réception, bonne continuation,
    Violaine Baret, Vosges.

  • #2

    béatrice (lundi, 27 juillet 2015 12:10)

    Bonjour Violaine, merci beaucoup pour votre visite et votre appréciation :-) Pour répondre à vos questions : le message des plantes vient de ma fréquentation des plantes et de mon ressenti par rapport à leur bienfaits car je m'intéresse à l'énergie vibratoire des plantes et je pense qu'en plus de leurs effets médicinaux sur le corps physique elles agissent aussi sur notre énergie et notre âme…En ce qui concerne le tarif de mes ateliers , je propose des ateliers collectifs de 3H avec des préparations faites ensemble à 40 € et aussi des ateliers individuels dont les prix varient. Seriez-vous intéressée pour participer ? Dans ce cas comme nous sommes éloignées, je vous invite à me contacter sur mon adresse mail dans la rubrique contact pour en discuter davantage. Au plaisir !
    Herbaloguement vôtre :-) Béatrice

  • #3

    katy jamots (lundi, 24 août 2015 11:48)

    Re-bonjour,
    je viens de parcourir votre site, les thèmes sont ts aussi intéressants les uns que les autres! J'hésite avec "booster son énergie" et "ventre en vrac", peut-être le second!
    Je vs dis à jeudi matin et vs souhaite une bonne journée! KATY


  • #4

    Béatrice (lundi, 24 août 2015 21:47)

    Merci Katy pour votre message, c'est noté, à jeudi !

  • #5

    ewek (mercredi, 28 octobre 2015 22:05)

    nice béa

  • #6

    orel (mercredi, 04 mai 2016 13:59)

    jolie travail béa super bien :)

Retrouvez-moi sur

 

La Tisane Lumineuse vous propose des informations pour reconnaître et utiliser les plantes de notre environnement au quotidien en toute simplicité et avec efficacité.

Elle dispense des stages éducatifs pour prendre son bien-être en main avec les  plantes, avec créativité et joie.

Elle offre aussi des programmes de coaching individuels en relaxation avec des techniques de sophrologie et des conseils sur les plantes. Pour les femmes proches de la nature qui ont des projets de changements dans leur vie personnelle ou professionnelle.

Pour se donner les moyens d'être naturellement rayonnantes pour rayonner dans le monde.

 

Béatrice Mera |  St-Lô , Normandie

e-mail: beatrice.mera@gmail.com

skype : beatrice.mera

Tél: 06 07 69 75 58



widget compteur de visite