La Consoude, Symphytum x Uplicandum famille des Boraginacées

 

L'herbe qui entretient et restructure la peau pour lui garder une éternelle jeunesse !

 

Abondamment utilisée au Moyen-âge et même avant pour son capacité exceptionnelle à ressouder les fractures-d'où son nom-consolider les os fracturés et pour activer le processus de cicatrisation de l'épiderme et apaiser les brûlures légères, elle est tombée en désuétude aujourd'hui.

Elle est un symbole de la perte de connaissance des plantes, connue de tous hier, elle suscite de nos jours interrogations :

la consoude ? Connais pas !

 

Et pourtant, cette plante dans sa variété sauvage, symphytum officinale, pousse partout et est bien visible dans la nature avec ses petites clochettes jaunes ou blanches.

Une récente polémique à propos de la dangerosité de ses alcaloïdes pyrrolizidiniques en a restreint d'autant plus son usage déjà très limité.

Si sa teneur en ces fameux alcaloïdes la rend délicate en usage interne et à proscrire chez les enfants, les femmes enceintes et les malades du foie, son usage externe ne connaît pas de contre-indications.

 

Pour ma part, pour une sécurité totale, j'utilise la variété hybride- Symphitum x uplicandum -qui  contient beaucoup moins de ces alcaloïdes suspects et je l'utilise principalement en externe.

 

Susun Weed, herbaliste américaine renommée et "mère" des infusions nourrissantes l'utilise très fréquemment depuis 45 ans en infusion nourrissante et en vante les mérites pour fortifier les os, soulager les problèmes respiratoires et contribuer à la tonicité de la peau.

 

C'est pour moi la plante anti-âge par excellence, sa capacité à stimuler la croissance cellulaire la rend digne de figurer dans la salle de bains de toute femme soucieuse d'entretenir la souplesse et l'élasticité de sa peau. Astringente, émolliente, anti-boutons, elle s'adapte à tous les types de peaux : sèches, grasses ou sensible et elle opèrent des miracles ! C'est sa richesse en allantoïnes qui la rend si efficace.

Les herboristes utilisent principalement sa racine mais ses feuilles en floraison qui débute au mois de mai sont abondantes en calcium, chromium, manganèse, potassium, silice et vitamines A et C ainsi qu'en protéines. Sa proportion d'allantoïne est très intéressante dans les feuilles également. 

 

Son infusion apaise l'épiderme trop sec, atténue les petites contusions, calme les démangeaisons, les psoriasis et l'eczéma. Elle constitue aussi un très bon tonique facial pour lutter contre les boutons et pour raffermir l'épiderme.

 

Je coupe ses feuilles avec ses fleurs et j'en fait aussi une huile infusée dont je ne peux plus me passer. En huile nourrissante, anti-âge, apaisante, ses effets sont rapides et spectaculaires.

Pour une utilisation facile rapide, vous pouvez essayer le masque à l'argile blanche.

Pour cela, cueillir des feuilles en fleurs de la variété officinale, faire une infusion dans un bocal qui se ferme en ajoutant de l'eau bouillante. Laisser infuser 15 minutes, filtrer et mélanger à de l'argile blanche pour un masque réparateur apaisant et qui donne bonne mine !

 

Le reste d'infusion se conserve plusieurs jours au réfrigérateur et sert de tonique pour la peau ou en dernier rinçage des cheveux pour les nourrir, leur apporter soin et protection. Les cheveux secs apprécient particulièrement la consoude.

 

Ma tisane lumineuse

Des petites fleurs aimées des fées,(la camomille)  un rhizome puissant ( le gingembre) et une orchidéee ( la vanille) pour une tisane magique !
Des petites fleurs aimées des fées,(la camomille) un rhizome puissant ( le gingembre) et une orchidéee ( la vanille) pour une tisane magique !

 

Ma tisane préférée, ma chouchoute.

Je l’ai nommée tout naturellement la Tisane Lumineuse !

Parce qu’elle est pleine de lumière, qu’elle réveille le corps et l’esprit et qu’elle est un trésor de bienfaits !

 

Autour d’une plante solaire, douce mais puissante dans ses effets, la camomille matricaire, je rajoute l’arôme piquant du gingembre et  la délicatesse suave de la vanille.

Le résultat donne une tisane non seulement divinement savoureuse mais aussi détoxifiante et régénérante, et il serait dommage de s’en priver !

Bue le soir, elle permet au foie de se régénérer pendant la nuit et constitue ainsi une cure détox agréable pour chasser excès alimentaires et fatigue. Mais je la consomme aussi toute la journée et elle m’apporte un vrai réconfort, un soutien pour affronter la grisaille hivernale.

 

Une tisane parfaite en hiver pour coocooner, emmitouflée sur un canapé avec un bon bouquin !
Une tisane parfaite en hiver pour coocooner, emmitouflée sur un canapé avec un bon bouquin !

La camomille matricaire a une vraie action sur le foie, un réel effet anti-inflammatoire qui aide le corps à gérer la détoxification – la présence de toxines entraîne une inflammation plus élevée dans le corps.

Elle combat également les douleurs d’estomac, les ballonnements et est une grande amie des intestins qu’elle soulage en douceur.

Son action sur le système nerveux lui permet d’avoir une action sédative  de chasser le stress, d’agir sur les insomnies et les tensions nerveuses.

Enfin en renforçant l’action des globules blancs, elle améliore les défenses du système immunitaire.

Cette plante à l’arôme amer, à l’énergie chaude et fraîche selon l'Ayurveda est bien trop délaissée de nos jours.

Le gingembre frais râpé lui donne un vrai coup de jeune et de peps ! Tonique général, stimulant, son arôme acidulé réveille la camomille et donne un mariage parfait au palais.

Digestif, antiseptique, il facilite la digestion et soulage les nausées, les crampes abdominales.

En faisant circuler l’énergie dans le corps, il combat l’épuisement et a un bel effet stimulant.

Quant à la vanille, en plus d’apporter sa saveur divinement apaisante et sucrée, elle offre des propriétés antiseptiques et digestives en favorisant la sécrétion biliaire. Elle redonne également de la vitalité, agit sur la dépression et permet de se désaccoutumer de l’envie de sucre.

 

Dans un litre d’eau chaude, je mets trois à quatre cuillères à soupe de camomille matricaire, Matricaria chamomilla, auquel je rajoute un morceau de gingembre frais râpé et un bout de gousse de vanille, ouvert et coupé en morceaux au ciseau.  Je laisse infuser 15 à 20 minutes et je filtre.

Cette tisane convient à tous même aux enfants qui vont adorer son goût acidulé. Pour un goût plus piquant on peut mettre plus de gingembre.

Un bémol pour les femmes enceintes : réduire les quantités de gingembre, en début de grossesse.


Écrire commentaire

Commentaires : 6
  • #1

    BARET Violaine (samedi, 25 juillet 2015 16:22)

    Bonjour Béatrice,
    Je m'intéresse de plus en plus aux plantes comestibles sauvages et médicinales et je trouve votre site très bien fait!
    Je vous ai découverte par le biais du hors-série Kaizen et j'aurais plusieurs petites questions : -dans quel livre trouvez-vous les messages délivrés par les plantes? (ex: le trèfle rouge: "croyez en vos rêves d'abondance")
    - quels sont vos tarifs pour un atelier de type "j'ai la crève"?
    Bonne réception, bonne continuation,
    Violaine Baret, Vosges.

  • #2

    béatrice (lundi, 27 juillet 2015 12:10)

    Bonjour Violaine, merci beaucoup pour votre visite et votre appréciation :-) Pour répondre à vos questions : le message des plantes vient de ma fréquentation des plantes et de mon ressenti par rapport à leur bienfaits car je m'intéresse à l'énergie vibratoire des plantes et je pense qu'en plus de leurs effets médicinaux sur le corps physique elles agissent aussi sur notre énergie et notre âme…En ce qui concerne le tarif de mes ateliers , je propose des ateliers collectifs de 3H avec des préparations faites ensemble à 40 € et aussi des ateliers individuels dont les prix varient. Seriez-vous intéressée pour participer ? Dans ce cas comme nous sommes éloignées, je vous invite à me contacter sur mon adresse mail dans la rubrique contact pour en discuter davantage. Au plaisir !
    Herbaloguement vôtre :-) Béatrice

  • #3

    katy jamots (lundi, 24 août 2015 11:48)

    Re-bonjour,
    je viens de parcourir votre site, les thèmes sont ts aussi intéressants les uns que les autres! J'hésite avec "booster son énergie" et "ventre en vrac", peut-être le second!
    Je vs dis à jeudi matin et vs souhaite une bonne journée! KATY


  • #4

    Béatrice (lundi, 24 août 2015 21:47)

    Merci Katy pour votre message, c'est noté, à jeudi !

  • #5

    ewek (mercredi, 28 octobre 2015 22:05)

    nice béa

  • #6

    orel (mercredi, 04 mai 2016 13:59)

    jolie travail béa super bien :)

Retrouvez-moi sur

 

La Tisane Lumineuse vous propose des informations pour reconnaître et utiliser les plantes de notre environnement au quotidien en toute simplicité et avec efficacité.

Elle dispense des stages éducatifs pour prendre son bien-être en main avec les  plantes, avec créativité et joie.

Elle offre aussi des programmes de coaching individuels en relaxation avec des techniques de sophrologie et des conseils sur les plantes. Pour les femmes proches de la nature qui ont des projets de changements dans leur vie personnelle ou professionnelle.

Pour se donner les moyens d'être naturellement rayonnantes pour rayonner dans le monde.

 

Béatrice Mera |  St-Lô , Normandie

e-mail: beatrice.mera@gmail.com

skype : beatrice.mera

Tél: 06 07 69 75 58



widget compteur de visite