Une poignée de fleurs de camomille infusée dix minutes dans un litre d'eau frémissante  pour dispenser ses bienfaits aux petits mais aussi aux grands;
Une poignée de fleurs de camomille infusée dix minutes dans un litre d'eau frémissante pour dispenser ses bienfaits aux petits mais aussi aux grands;

La camomille matricaire "Matricaria Chamomilla ou recutita", Famille des Astéracées

 

La plante qui prend soin des enfants et de leur parents, s'il n'y en avait qu'une à avoir toujours sous la main, c'est bien elle ! 

 

Les dernières études cliniques ont confirmé ce que la tradition populaire savait déjà : la camomille est une plante douce avec des effets médicinaux puissants.

Un de ses composants majeurs en effet est l'azulène, principe actif reconnu pour ses propriétés anti-inflammatoires et décongestionnantes. Son action est la plus manifeste pour 3 systèmes : le système nerveux, le système immunitaire et le système digestif.

Sa tisane est toute indiquée pour apaiser les spasmes digestifs, les vomissements qui accompagnent les contrariétés et les maux de ventre des enfants. Elle apaise aussi les migraines et les enfants sensibles qui ont du mal à s'endormir, qui sont agités. Elle calme également les douleurs des dents qui poussent et leur symptômes : irritabilités, rougeurs cutanées…

Une tisane de 2/3 cuillères à soupe infusées 5 à 10 minutes dans un litre d'eau bouillante peut être servie tout au long de la journée pour calmer un enfant stressé ou nerveux.

 

Une cuillère à café de tisane également tout au long de la journée peut être donnée à un bébé souffrant de coliques. Dans le bain de bébé, une tasse d'infusion calme les irritations cutanées et induit un meilleur sommeil.

 

Ce n'est pas un hasard si le nom latin de la camomille, matricaria, veut dire mère aimante car cette plante agit d'une façon toute maternelle, enveloppante, rassurante et soignante.

 

J'aime bien la mélanger à part égale avec de la lavande qui apporte aussi un effet calmant et sédatif, anti-douleurs.

 

Les parents peuvent profiter des bienfaits de la tisane aussi et en prendre en même temps que leurs enfants souffrants pour une détente générale et familiale :-) 


Commentaires: 5
  • #5

    Pierrette (jeudi, 20 septembre 2018 20:43)

    Bravo Béatrice pour la présentation de tes ateliers auxquels je participerais.
    Je compte bien être à Saint-Lô le novembre.
    Bises.

  • #4

    MICHELINE MARTIN (jeudi, 20 septembre 2018 11:01)

    Bonjour Béatrice,
    Je serai intéressée pour participer à vos ateliers ( je suis adhérente En Sel n°2 ). J'étais présente lors de votre sortie découverte de l'ail aux ours, et j'ai beaucoup apprécié.
    Merci de bien vouloir me rappeler au 0671261279.
    A bientôt,
    Micheline.

  • #3

    katy jamots (lundi, 24 août 2015 11:48)

    Re-bonjour,
    je viens de parcourir votre site, les thèmes sont ts aussi intéressants les uns que les autres! J'hésite avec "booster son énergie" et "ventre en vrac", peut-être le second!
    Je vs dis à jeudi matin et vs souhaite une bonne journée! KATY


  • #2

    béatrice (lundi, 27 juillet 2015 12:10)

    Bonjour Violaine, merci beaucoup pour votre visite et votre appréciation :-) Pour répondre à vos questions : le message des plantes vient de ma fréquentation des plantes et de mon ressenti par rapport à leur bienfaits car je m'intéresse à l'énergie vibratoire des plantes et je pense qu'en plus de leurs effets médicinaux sur le corps physique elles agissent aussi sur notre énergie et notre âme…En ce qui concerne le tarif de mes ateliers , je propose des ateliers collectifs de 3H avec des préparations faites ensemble à 40 € et aussi des ateliers individuels dont les prix varient. Seriez-vous intéressée pour participer ? Dans ce cas comme nous sommes éloignées, je vous invite à me contacter sur mon adresse mail dans la rubrique contact pour en discuter davantage. Au plaisir !
    Herbaloguement vôtre :-) Béatrice

  • #1

    BARET Violaine (samedi, 25 juillet 2015 16:22)

    Bonjour Béatrice,
    Je m'intéresse de plus en plus aux plantes comestibles sauvages et médicinales et je trouve votre site très bien fait!
    Je vous ai découverte par le biais du hors-série Kaizen et j'aurais plusieurs petites questions : -dans quel livre trouvez-vous les messages délivrés par les plantes? (ex: le trèfle rouge: "croyez en vos rêves d'abondance")
    - quels sont vos tarifs pour un atelier de type "j'ai la crève"?
    Bonne réception, bonne continuation,
    Violaine Baret, Vosges.

Retrouvez-moi sur

 

La Tisane Lumineuse vous propose des informations pour reconnaître et utiliser les plantes de notre environnement au quotidien en toute simplicité et avec efficacité.

Elle dispense des stages éducatifs pour prendre son bien-être en main avec les  plantes, avec créativité et joie.

Elle offre aussi des séances  de relaxation avec des techniques de sophrologie et des conseils sur les plantes.

 

Béatrice Mera |  St-Lô , Normandie

e-mail: beatrice.mera@gmail.com

skype : beatrice.mera

Tél: 06 07 69 75 58



widget compteur de visite