Hormones sacrée, Partie 3

Dessin de Coline Saint-Jours

Voici donc la dernière partie de cette série consacrée aux plantes nourrissantes ou tonifiantes des glandes endocrines et des chakras. Voir la Partie 2 ici 

 

Après avoir nourri avec l'ortie son instinct de survie, logé dans les glandes surrénales et correspondant au 1er chakra, le 2ème chakra est lié au besoin de reproduction. 

Ce chakra sacré a pour mots-clés : fécondité, sexualité, flexibilité créativité et plaisir. Sa devise : " je prends du plaisir et je jouis de la vie".

Il est en lien avec les organes génitaux internes et externes. 

La plante nourrissante qui lui est associée est l'Avoine, Avena Sativa. Son usage régulier contribue à un système hormonal juteux et un système nerveux solide. Nourrit spécifiquement les ovaires, l'utérus, la thyroïde et le pancréas.

 

En apportant du calcium et du magnésium en abondance, elle réinitialise les systèmes nerveux et endocriniens et soigne les souffrances liées à de sévères traumatismes comme les  violences sexuelles (Susun Weed ).

Nourrit les nerfs (et les chakras) les rendant moins sensibles, restaure les hormones, apaise les émotions et stabilise la glycémie. 

Ce sont ses sommités vertes qui se prennent en infusion nourrissante. Sous forme de lait ou d'alimentation avec les grains d'avoine, elle est efficace aussi, bien que plus calorique et moins riche en vit A et C. Comme elle est pratiquement impossible à acheter en France en herboristerie sous forme de tiges vertes, il ne reste qu'à la faire pousser dans son jardin ou la consommer en grains ou sous forme de lait !

Fleurs de pissenlit
Fleurs de pissenlit

 

Troisième chakra :  Une plante nourrissante/tonifiante :

Le  Pissenlit, taraxacum officinalis. Le chakra du pouvoir personnel, de son identité et du contrôle de ses émotions.  " J'ai confiance en mes capacités".

Elément feu, glande endocrine asocié : le pancréas dont les principales fonctions sont de synthétiser des enzymes digestives dans le tube digestif et de réguler la glycémie sanguine situé sur le plexus solaire.

Le pissenlit " taraxacum" : remède des désordres. Relance la force vitale, permet de relâcher les  blocages émotionnels, les résistances, les doutes, nourrit le plexus solaire. Nous incite à vivre notre plein potentiel.

La plante riche en phytoestrogènes, nourrit le foie  et secrète de l'inuline qui renforce l'énergie du pancréas. Action bactéricide, anti-virale, grâce à sa richesse en potassium qui crée un environnement défavorable aux envahisseurs, le pissenlit réduit la fatigue et booste le système immunitaire. (Susun Weed) Anti-cancer. Excellente pour faire sortir les toxines des intestins et aider à restaurer des tissus endommagés du pancréas.

 

Le domaine de prédilection de la racine de pissenlit (plante tonifiante) est le foie : remède hépatique qui a la responsabilité de débarrasser le sang des substances toxiques..

Soutenir le foie est crucial pour la santé hormonale.  La racine de pissenlit aide à régulariser et normaliser la production d'hormones et aide le foie à se débarrasser d'excès d'hormones ( puberté, menstruations, grossesse, pré-ménopause ). Les feuilles (plante nourrissante) sont très riches en fer, en calcium et phosphore pour la santé des os et en oméga 3. 

 

Feuilles de l'alchémille
Feuilles de l'alchémille

Quatrième  Chakra : L'alchémille, alchemilla vulgaris ( plante tonifiante)

Ce chakra est celui du coeur, relié au thymus ( du grec thumia,"âme" et relié au coeur car situé à côté de lui). Sa devise : "J'aime et je rayonne"

Le thymus est un centre de production des globules blancs qui ont un rôle dans les processus de défense de l'organisme . Quand ce chakra est faible : baisse du  système immunitaire / mauvaise circulation. 

Ce chakra est bloqué par le chagrin, la douleur, la peine mais aussi les soucis, les déceptions, désillusions. Relié à la capacité d'ouvrir son coeur, de s'aimer soi et les autres mêmes avec nos parts d'ombre.

L'alchémille était une plante sacrée dont on a perdu les usages. Elément eau, féminin,Vénus, liée à l'amour.

Avait le pouvoir d'aider les femmes entrant ou quittant le rôle de mère. Bien adaptée aussi aux jeunes filles entrant en puberté mais en fait à toutes les femmes tout au long de leur vie.

 

Cette plante tonifiante douce, astringente, aide à réguler les cycles ( trop courts, trop longs) favorise la fertilité,  soulage les crampes menstruelles, réduit les saignements, diminue les fibromes,  tonifie le foie, soulage les maux de tête et les sensations de démangeaisons qui peuvent survenir après des  bouffées de chaleurs.

Fleurs de trèfle rouge
Fleurs de trèfle rouge

Le Cinquième chakra  et sa plante nourrissante : le trèfle rouge.

Chakra sur la gorge, associé à la Thyroïde, qui sécrète les hormones qui régulent le métabolisme, la croissance des os et la température du corps.

Ce chakra est lié à la capacité de communiquer et de s'exprimer. " Je suis et je m'exprime", il nous invite à communiquer avec  notre corps, avec la nature, à exprimer notre créativité. 

Le trèfle rouge, Trifolium Pratense : aide à normaliser le fonctionnement de la thyroïde, contribue à la bonne santé des os, prévient et aide à la guérison du cancer des seins. Herbe encourageant la fertilité, grâce à sa teneur élevée en phytoestrogènes.  Alcalinise le sang, anti-inflammatoire, anti -douleur,  anti-tumeur, anti-cancer.

Améliore la mémoire , efface la confusion, augmente l'énergie grâce à sa richesse en fer, chromium, vit B. Soulage l'anxiété, les douleurs articulaires, diminue les maux de tête. Pour soutenir les mamans allaitantes, pour la santé de la peau, prévient l'ostéoporose et les attaques cardiaques. 

 

Fleur de passiflore
Fleur de passiflore

 

Le Sixième chakra : Le 3ème oeil, Plante tonifiante : La Sauge.

Ce chakra est relié à la glande hypophyse qui  règle les flux d'hormones dans le sang. Ses mots-clés : inspiration, intuition, lucidité , la confiance. " Je suis consciente"

La sauge : plante phytoestrogène tonifiante : indiquée à la ménopause : soulage les suées nocturnes, la dépression et les vertiges. Favorise la production  d'oestrogènes . En tisane, en vinaigre.   

Mais aussi à la puberté en cas de troubles du cycles avec règles absentes ou très peu abondantes. Elle sera prise ponctuellement pour les crampes menstruelles : anti-douleurs,  anti-migraine, calme les nerfs irrités grâce à ses minéraux et ses anti-oxydants. Encourage la pensée claire et la prise de décision.

Le Septième chakra  : le chakra coronal, la force spirituelle, la  connexion avec l'Univers : " je suis en communion" associé à la glande pinéale ( épiphyse). La glande pinéale fait la synthèse des hormones, agit en étroite collaboration avec le système nerveux, est responsable des cycles de sommeil. À partir de la sérotonine, elle sécrète la mélatonine et joue donc, par l'intermédiaire de cette hormone, un rôle central dans la régulation des rythmes biologiques (veille/sommeil et saisonniers). La mélatonine prévient l'apparition de cancers.

Les plantes nervines, calmantes du système nerveux  sont toutes indiquées pour nourrir ce chakra.

 

La passiflore : passionata incarnata : feuilles/ fleurs, cette fleur belle comme une couronne : calme les nerfs, agit sur l'insomnie et est sédative ( anti-douleurs). A un effet anti-dépressif,  calme l'esprit agité, soigne les troubles de l'attention, utile pour l' anxiété, les crises de panique.  Contient du tryptophane ( acide aminé précurseur de la sérotonine, essentielle pour la gestion du stress). 

 

A noter, les fleurs de lavande, les boutons ou les pétales de roses en tisanes, en bains, en huiles essentielles sont ré-équilibrantes, harmonisatrices pour ce septième chakra.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    lorenza (mardi, 26 février 2019 19:18)

    merci Béatrice pour ce travail profond que tu fais et propose loin des clichés. L âme est végétale et tu apportes ce supplément essentiel... poésie et quintessence
    cela transpire et contamine
    grande contamination je nous souhaite grace a tes semences....

  • #2

    Beatrice (mercredi, 27 février 2019 09:56)

    Merci Laurence pour ton appréciation et ton commentaire généreux qui me fait au coeur !

Commentaires: 10
  • #10

    Béatrice La Tisane Lumineuse (lundi, 24 juin 2019 17:23)

    A l'attention de Isabelle : désolée pour ma réponse très tardive !
    De quelle plante parlez-vous ? S'il s'agit du millepertuis, vous pouvez le trouver en plant sur internet pour l'installer en terre en ce moment. Veillez à bien choisir un Hypericum perforatum et non les autres espèces d'Hypericum qui sont ornementales. N'hésitez pas à me solliciter directement sur ma boîte mail si vous avez besoin de plus d'infos. Bien à vous.

  • #9

    BRECHET ISABELLE (samedi, 08 juin 2019 09:08)

    Bonjour
    Ou trouver cette plante,
    Pour la planter dans mon
    Jardin. Si c est possible.

  • #8

    Marie Mériguet (samedi, 18 mai 2019 23:14)

    Béatrice,
    suite à notre belle rencontre, je profites de ce temps de sommeil de mon petit soleil pour venir visiter ton site ... et vraiment, je suis sous le charme de ce que je lis et de l’énergie que j'y ressens. C'est un très beau site, bien organisé, clair, avec de belles illustrations et une joli polisse. Il met dans sa forme bien en avant ton travail. Tout cela me donne très envie de participer à ta prochaine sortie fin mai autour du sureau!
    Au plaisir de te revoir bientôt.
    Marie

  • #7

    Beatrice (jeudi, 31 janvier 2019 11:57)

    Message à l'intention de Marie Yolande :
    Merci pour votre demande, je vous invite à me joindre directement sur ma messagerie personnelle dont l'adresse figure dans l'onglet contact du site.
    Bien à vous, Béatrice

  • #6

    marie yolande (mardi, 29 janvier 2019 10:09)

    j aimerais participer a des stages pour l'estime de soi cordialement

  • #5

    Pierrette (jeudi, 20 septembre 2018 20:43)

    Bravo Béatrice pour la présentation de tes ateliers auxquels je participerais.
    Je compte bien être à Saint-Lô le novembre.
    Bises.

  • #4

    MICHELINE MARTIN (jeudi, 20 septembre 2018 11:01)

    Bonjour Béatrice,
    Je serai intéressée pour participer à vos ateliers ( je suis adhérente En Sel n°2 ). J'étais présente lors de votre sortie découverte de l'ail aux ours, et j'ai beaucoup apprécié.
    Merci de bien vouloir me rappeler au 0671261279.
    A bientôt,
    Micheline.

  • #3

    katy jamots (lundi, 24 août 2015 11:48)

    Re-bonjour,
    je viens de parcourir votre site, les thèmes sont ts aussi intéressants les uns que les autres! J'hésite avec "booster son énergie" et "ventre en vrac", peut-être le second!
    Je vs dis à jeudi matin et vs souhaite une bonne journée! KATY


  • #2

    béatrice (lundi, 27 juillet 2015 12:10)

    Bonjour Violaine, merci beaucoup pour votre visite et votre appréciation :-) Pour répondre à vos questions : le message des plantes vient de ma fréquentation des plantes et de mon ressenti par rapport à leur bienfaits car je m'intéresse à l'énergie vibratoire des plantes et je pense qu'en plus de leurs effets médicinaux sur le corps physique elles agissent aussi sur notre énergie et notre âme…En ce qui concerne le tarif de mes ateliers , je propose des ateliers collectifs de 3H avec des préparations faites ensemble à 40 € et aussi des ateliers individuels dont les prix varient. Seriez-vous intéressée pour participer ? Dans ce cas comme nous sommes éloignées, je vous invite à me contacter sur mon adresse mail dans la rubrique contact pour en discuter davantage. Au plaisir !
    Herbaloguement vôtre :-) Béatrice

  • #1

    BARET Violaine (samedi, 25 juillet 2015 16:22)

    Bonjour Béatrice,
    Je m'intéresse de plus en plus aux plantes comestibles sauvages et médicinales et je trouve votre site très bien fait!
    Je vous ai découverte par le biais du hors-série Kaizen et j'aurais plusieurs petites questions : -dans quel livre trouvez-vous les messages délivrés par les plantes? (ex: le trèfle rouge: "croyez en vos rêves d'abondance")
    - quels sont vos tarifs pour un atelier de type "j'ai la crève"?
    Bonne réception, bonne continuation,
    Violaine Baret, Vosges.

Retrouvez-moi sur

 

La Tisane Lumineuse vous propose des informations pour reconnaître et utiliser les plantes de notre environnement au quotidien en toute simplicité et avec efficacité.

Elle dispense des stages éducatifs pour prendre son bien-être en main avec les  plantes, avec créativité et joie.

Elle offre aussi des séances  de relaxation avec des techniques de sophrologie et des conseils sur les plantes.

 

Béatrice Mera |  St-Lô , Normandie

e-mail: latisanelumineuse@gmail.com

skype : beatrice.mera

Tél: 06 07 69 75 58



widget compteur de visite