Hormones sacrées, Partie 2

image from fractalenlightenment.com
image from fractalenlightenment.com

 

Nous avons vu dans la première partie que les chakras étaient directement reliés au système endocrinien qui contrôle les hormones.

Les chakras indiquent des localisations de mouvements circulaires d'énergie, le mot chakra, issu du sanskrit,  signifie "roue tournante".

Ces centres d'énergie équilibrent, emmagasinent et distribuent des énergies vitales et de conscience. Ils sont sensibles à  nos émotions qui peuvent perturber leur fonctionnement.

 

Selon l'Ayurvéda, science holistique de la vie, pratiquée en Inde, 

les plantes ont la capacité d'agir sur les chakras et de les harmoniser.

Nous allons voir quelles sont les plantes qui peuvent nous aider à soutenir nos chakras et nos glandes endocrines pour nourrir et équilibrer le système hormonal dans son ensemble.

 

Le premier chakra est le chakra racine, relié à l'élément Terre.

 

Ce chakra s'apparente à la volonté de vivre et l'à l'instinct de survie. Il symbolise nos forces vitales, nos racines, nos origines, notre sentiment de sécurité, mais aussi notre incarnation, notre appartenance à la communauté.  

Sa devise : " je m'enracine à ma vraie place."

 

Il est situé à la base de la colonne vertébrale et est relié aux  glandes surrénales qui coiffent les reins.

( NB : le dessin dans la 1ère partie indique à tort que les surrénales sont reliées au 2ème chakra). 

Les surrénales secrètent l'hormone du cortisol qui a un rôle essentiel dans l'équilibre du glucose sanguin et la libération de sucre à partir des réserves de l'organisme en réponse à une demande accentuée en énergie.

Le cortisol nous met en mouvement, nous donne du courage, de l'initiative, de la volonté. Nous mobilise aussi en cas de danger pour fuir et combattre. 

Mais produite en trop grande quantité, face à des événements stressants répétés et/ou auxquels on n'arrive pas à échapper, l'hormone du cortisol nous inonde de stress qui s'accumule dans notre organisme avec toute une cascade de problèmes : extrême fatigue, hypoglycémie ou diabète, prise de poids, graisse abdominale résistante, agressivité, confusion, faiblesse du système immunitaire, problèmes circulatoires comme l'hypertension mais aussi de l'apathie, un sentiment d'incapacité ..

 

Ce chakra est bloqué par la peur, peur du changement, peur de l'échec ou du succès, peur de manquer.

Quand notre chakra racine est équilibré, nos surrénales en bonne santé, nous nous sentons ancrées, volontaires, audacieuses, courageuses, passionnées.

 

Existe-t-il une plante qui agit sur tout le métabolisme, en douceur, aide à diminuer les effets néfastes du stress, soulage l'hypoglycémie ou le diabète, redonne force, courage et vitalité, relevant les forces de l'organisme tout entier, nous apportant du fer, de la vit C, du calcium et du magnésium en abondance, fortifie le système immunitaire , soulage des douleurs comme les migraines ou les sciatiques, nous remonte le moral et nous apporte du calme, nous reliant à la Terre Mère ?

 

Oui ! Et c'est l'ortie bien-sûr ! Cette grande dame ne se contente pas d'être efficace sur tout dérèglement endocrinien, mais elle agit aussi sur tout le système énergétique et émotionnel.

 

Elle nourrit, équilibre les nerfs, les neurones mais aussi les chakras et plus particulièrement le chakra racine. Elle aurait même le pouvoir de nettoyer les auras, selon l'herbaliste  Susun Weed.

 

En tant que tonique et reconstructrice des surrénales, elle rétablit les flux d'énergie et restaure de nouvelles connections, tonifie les artères et le système circulatoire, nettoie le sang, apportant sécurité et nourriture à tout l'organisme et  plus spécifiquement à ces organes : reins, poumons, intestins .

 

Elle agit également sur nos  sentiments  en nous faisant ressentir plus d'humilité, de flexibilité, de capacité d'adaptation aux changements, de douceur et de lâcher-prise.

 

C'est une grande alliée des femmes à tous les âges de la vie et une grande "harmonisatrice" hormonale  :

de l'adolescente excédée à la mère débordée en passant par les femmes actives surchargées de responsabilités ou de stress aux femmes en pré-ménopause en transformation et à celles qui sont ménopausées.  

 

L' infusion nourrissante de ses feuilles, avec une prise de 2 tasses à 1/2 litre par jour, soulage les épuisements, l'anémie,  le Syndrome Pré- Menstruel, les règles abondantes, les crampes menstruelles, les bouffées de chaleur et les suées nocturnes, adoucit les bouleversements de la puberté et de la pré-ménopause. Elle soulage et élimine cystite, ballonnements et incontinence, normalise le poids, l'hypertension, fortifie les os, prévient  l'ostéoporose et le cancer ( Susun Weed).

 

Avec l'ortie, nous respectons mieux notre corps en satisfaisant ses besoins vitaux, nous améliorons notre qualité de vie, ce à quoi nous invite notre premier chakra. Qui nous met aussi au défi de vivre en harmonie avec la nature et d'honorer la planète Terre.

 

L'ortie nous prend par la main ( en nous demandant le courage de dépasser les désagréments piquants de sa cueillette) avec fermeté mais douceur pour nous aider à grandir, à gérer le stress, à rester fidèles à nous-mêmes.

D'être libres des peurs et d'affronter la vie sous toutes ses facettes. Comme une mère nourricière.

 

Si nous nous décidons à prendre en main nos déséquilibres hormonaux avec les plantes, l'ortie est le premier choix, incontournable, facile à mettre en place, sécurisé et tenant ses promesses.

L'ortie peut vraiment soulager voire éliminer des problèmes chroniques rebelles à tout traitement.

Les résultats de la prise régulière d'infusion nourrissante même un litre par semaine se font sentir au bout d'un à deux mois. 

Et le jeu en vaut la chandelle !

Dans la troisième partie, nous ferons un tour d'horizon des 6 autres chakras et des 6 plantes qui leur sont reliées.

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Anne (mardi, 04 février 2020 11:50)

    J'ai lu , j'ai aimé; c'est passionnant sans être trop scientifique ! J'habite dans le Nord et les bocaux remplis de plantes séchées du jardin me procurent tous les jours les tisanes qu'il me faut ! Merci pour cette explication entre marjolaine et origan dont je peinais jusqu'à aujourd'hui à expliquer la différence lors de mes petites animations au public sur les simples du jardin et j'ai complété mes connaissances sur cette plante magique qu'est l'Ortie !!

  • #2

    Beatrice (mercredi, 05 février 2020 10:32)

    Bonjour Anne, merci beaucoup pour votre message, ravie de savoir que vous pratiquez l'art de faire des tisanes avec les plantes de votre jardin et que vous transmettez vos connaissances autour de vous ! Merci pour votre retour sur mes articles dans ce blog, vous pouvez aussi me retrouver dans le magazine https://yggdrasil-mag.com/ où je rédige la monographie d'une plante, en mars 2020 ce sera la stellaire qui sera à l'honneur ! Bonne continuation à vous ! Béatrice, La Tisane Lumineuse