Pas d'huiles essentielles pour les enfants !

Cela vous étonne ?
Je vous comprends, les huiles essentielles ont le vent en poupe et sont de plus en plus utilisées par de plus en plus de personnes. 
Moi- même, j'ai été une grande consommatrice et je vendais des huiles essentielles il y a 14 ans, après avoir suivi des formations auprès de pharmaciens.
Il y a 8 ans, j'ai levé le pied et je me suis tournée vers les plantes en vrac, dans leur forme brute. Pourquoi ? Parmi quelques raisons :  la très forte concentration de principes actifs des huiles essentielles, leurs précautions d'usage et  leurs multiples contre-indications. 
Quelques voix, s'élèvent aujourd'hui pour dénoncer un usage abusif et continu des huiles essentielles. Susun Weed, herbaliste américaine est particulièrement catégorique.
Elle  soutient que les huiles essentielles agissent défavorablement sur la flore intestinale (aujourd'hui renommée microbiote) .
II est maintenant reconnu qu' un microbiote équilibré détermine notre santé physique, émotionnelle et est garant d'un système immunitaire robuste.
Toutes les huiles essentielles avec leurs propriétés bactéricides, anti-microbiennes et anti-fongiques endommagent la flore intestinale, même quand elles sont inhalées ou utilisées en massage. Et affaiblissent potentiellement le système immunitaire.
Les huiles essentielles ont leur utilité comme médicament puissant mais certainement pas pour un usage quotidien ou même ponctuel sur des organismes fragiles comme ceux des enfants, dont le système immunitaire est en construction.
 
Les plantes dans leur forme entière sont toutes indiquée pour les enfants, quand elles viennent du jardin ou de la nature environnante, elles sont encore plus efficaces. Mais alors quelles plantes utiliser et comment ? 

 

La camomille, la lavande , la rose, la mélisse sont des plantes douces toutes indiquées pour les enfants.

 

Au lieu de les utiliser en huile essentielle, on peut parfaitement les faire macérer dans une huile végétale et les utiliser en massage en profitant du parfum- plus discret mais bien présent et surtout inoffensif -que la plante a libéré pendant la macération.

 

Il y a bien d'autres façons d'utiliser les plantes qui seront bénéfiques pour les enfants : dans l'alimentation, en bain, en compresses, en boisson..

 

C'est ce que nous voyons pendant l'atelier "des plantes pour les enfants". Nous passons en revue les recettes les plus délicieuses que les enfants vont réclamer et toutes les manières de leur faire aimer l'usage des plantes.

 

En introduisant les herbes dans le quotidien de leurs enfants, les parents leur apportent des bases solides pour qu'ils continuent  à  utiliser les plantes avec confiance, une fois adultes.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0
Commentaires: 10
  • #10

    Béatrice La Tisane Lumineuse (lundi, 24 juin 2019 17:23)

    A l'attention de Isabelle : désolée pour ma réponse très tardive !
    De quelle plante parlez-vous ? S'il s'agit du millepertuis, vous pouvez le trouver en plant sur internet pour l'installer en terre en ce moment. Veillez à bien choisir un Hypericum perforatum et non les autres espèces d'Hypericum qui sont ornementales. N'hésitez pas à me solliciter directement sur ma boîte mail si vous avez besoin de plus d'infos. Bien à vous.

  • #9

    BRECHET ISABELLE (samedi, 08 juin 2019 09:08)

    Bonjour
    Ou trouver cette plante,
    Pour la planter dans mon
    Jardin. Si c est possible.

  • #8

    Marie Mériguet (samedi, 18 mai 2019 23:14)

    Béatrice,
    suite à notre belle rencontre, je profites de ce temps de sommeil de mon petit soleil pour venir visiter ton site ... et vraiment, je suis sous le charme de ce que je lis et de l’énergie que j'y ressens. C'est un très beau site, bien organisé, clair, avec de belles illustrations et une joli polisse. Il met dans sa forme bien en avant ton travail. Tout cela me donne très envie de participer à ta prochaine sortie fin mai autour du sureau!
    Au plaisir de te revoir bientôt.
    Marie

  • #7

    Beatrice (jeudi, 31 janvier 2019 11:57)

    Message à l'intention de Marie Yolande :
    Merci pour votre demande, je vous invite à me joindre directement sur ma messagerie personnelle dont l'adresse figure dans l'onglet contact du site.
    Bien à vous, Béatrice

  • #6

    marie yolande (mardi, 29 janvier 2019 10:09)

    j aimerais participer a des stages pour l'estime de soi cordialement

  • #5

    Pierrette (jeudi, 20 septembre 2018 20:43)

    Bravo Béatrice pour la présentation de tes ateliers auxquels je participerais.
    Je compte bien être à Saint-Lô le novembre.
    Bises.

  • #4

    MICHELINE MARTIN (jeudi, 20 septembre 2018 11:01)

    Bonjour Béatrice,
    Je serai intéressée pour participer à vos ateliers ( je suis adhérente En Sel n°2 ). J'étais présente lors de votre sortie découverte de l'ail aux ours, et j'ai beaucoup apprécié.
    Merci de bien vouloir me rappeler au 0671261279.
    A bientôt,
    Micheline.

  • #3

    katy jamots (lundi, 24 août 2015 11:48)

    Re-bonjour,
    je viens de parcourir votre site, les thèmes sont ts aussi intéressants les uns que les autres! J'hésite avec "booster son énergie" et "ventre en vrac", peut-être le second!
    Je vs dis à jeudi matin et vs souhaite une bonne journée! KATY


  • #2

    béatrice (lundi, 27 juillet 2015 12:10)

    Bonjour Violaine, merci beaucoup pour votre visite et votre appréciation :-) Pour répondre à vos questions : le message des plantes vient de ma fréquentation des plantes et de mon ressenti par rapport à leur bienfaits car je m'intéresse à l'énergie vibratoire des plantes et je pense qu'en plus de leurs effets médicinaux sur le corps physique elles agissent aussi sur notre énergie et notre âme…En ce qui concerne le tarif de mes ateliers , je propose des ateliers collectifs de 3H avec des préparations faites ensemble à 40 € et aussi des ateliers individuels dont les prix varient. Seriez-vous intéressée pour participer ? Dans ce cas comme nous sommes éloignées, je vous invite à me contacter sur mon adresse mail dans la rubrique contact pour en discuter davantage. Au plaisir !
    Herbaloguement vôtre :-) Béatrice

  • #1

    BARET Violaine (samedi, 25 juillet 2015 16:22)

    Bonjour Béatrice,
    Je m'intéresse de plus en plus aux plantes comestibles sauvages et médicinales et je trouve votre site très bien fait!
    Je vous ai découverte par le biais du hors-série Kaizen et j'aurais plusieurs petites questions : -dans quel livre trouvez-vous les messages délivrés par les plantes? (ex: le trèfle rouge: "croyez en vos rêves d'abondance")
    - quels sont vos tarifs pour un atelier de type "j'ai la crève"?
    Bonne réception, bonne continuation,
    Violaine Baret, Vosges.

Retrouvez-moi sur

 

La Tisane Lumineuse vous propose des informations pour reconnaître et utiliser les plantes de notre environnement au quotidien en toute simplicité et avec efficacité.

Elle dispense des stages éducatifs pour prendre son bien-être en main avec les  plantes, avec créativité et joie.

Elle offre aussi des séances  de relaxation avec des techniques de sophrologie et des conseils sur les plantes.

 

Béatrice Mera |  St-Lô , Normandie

e-mail: latisanelumineuse@gmail.com

skype : beatrice.mera

Tél: 06 07 69 75 58



widget compteur de visite