Pas d'huiles essentielles pour les enfants !

Cela vous étonne ?
Je vous comprends, les huiles essentielles ont le vent en poupe et sont de plus en plus utilisées par de plus en plus de personnes. 
Moi- même, j'ai été une grande consommatrice et je vendais des huiles essentielles il y a 14 ans, après avoir suivi des formations auprès de pharmaciens.
Il y a 8 ans, j'ai levé le pied et je me suis tournée vers les plantes en vrac, dans leur forme brute. Pourquoi ? Parmi quelques raisons :  la très forte concentration de principes actifs des huiles essentielles, leurs précautions d'usage et  leurs multiples contre-indications. 
Quelques voix, s'élèvent aujourd'hui pour dénoncer un usage abusif et continu des huiles essentielles. Susun Weed, herbaliste américaine est particulièrement catégorique.
 
Elle  soutient que les huiles essentielles agissent défavorablement sur la flore intestinale (aujourd'hui renommée microbiote) .
II est maintenant reconnu qu' un microbiote équilibré détermine notre santé physique, émotionnelle et est garant d'un système immunitaire robuste.
Toutes les huiles essentielles avec leurs propriétés bactéricides, anti-microbiennes et anti-fongiques endommagent la flore intestinale, même quand elles sont inhalées ou utilisées en massage. Et affaiblissent potentiellement le système immunitaire.
Les huiles essentielles ont leur utilité comme médicament puissant mais certainement pas pour un usage quotidien ou même ponctuel sur des organismes fragiles comme ceux des enfants, dont le système immunitaire est en construction.
 
Les plantes dans leur forme entière sont toutes indiquée pour les enfants, quand elles viennent du jardin ou de la nature environnante, elles sont encore plus efficaces. Mais alors quelles plantes utiliser et comment ? 

 


La camomille, la lavande , la rose, la mélisse sont des plantes douces toutes indiquées pour les enfants.

 

Au lieu de les utiliser en huile essentielle, on peut parfaitement les faire macérer dans une huile végétale et les utiliser en massage en profitant du parfum- plus discret mais bien présent et surtout inoffensif -que la plante a libéré pendant la macération.

 

Il y a bien d'autres façons d'utiliser les plantes qui seront bénéfiques pour les enfants : dans l'alimentation, en bain, en compresses, en boisson..

 

C'est ce que nous voyons pendant l'atelier "des plantes pour les enfants". Nous passons en revue les recettes les plus délicieuses que les enfants vont réclamer et toutes les manières de leur faire aimer l'usage des plantes.

 

En introduisant les herbes dans le quotidien de leurs enfants, les parents leur apportent des bases solides pour qu'ils continuent  à  utiliser les plantes avec confiance, une fois adultes.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0