Cueillir la Vit C

Comment vous sentez-vous en ce début d'automne ?

L'automne nous emmène doucement vers l'hiver et nous prépare en nous incitant à ralentir, à faire les dernières récoltes dans les jardins, à profiter des rayons de soleil encore chauds.

 

Et en ce changement de saison, il est normal de se sentir parfois plus fatigué.e, avec moins de tonus.  

C'est le moment de prendre soin de soi pour éviter les refroidissements en renforçant notre système immunitaire. Et pour cela de petites baies rouges nous attendent au détour des chemins !

Il est grand temps de repérer les fruits de l'églantier, cynorhodons  pour en faire une bonne récolte. 

 

Ces baies sucrées sont très très riches en vit C : en moyenne de 400 mg à 750 mg pour 100g, parfois même 900 à 1000 mg pour 100g , ces variations provenant du moment et du lieu de la récolte. Par comparaison, les baies de Gogi, très à la mode et très chères, en contiennent  environ de 150 à 200 mg/100g  tandis que les citrons et les oranges entre 50 et 60 mg ! 

Selon la tradition  populaire, les baies d'églantiers auraient plus de vit C avant les fortes gelées et il conviendrait de les récolter, par temps sec de préférence,  lorsqu'elles sont bien mûres et fermes sans attendre qu'elles ramollissent.

Le cynorrhodon résiste bien à la cuisson et encore mieux au séchage selon Sylvie Hampikian, experte en pharmaco-toxicologie.

La vit C est hydrosoluble, c'est à dire qu'elle se décompose par un long lessivage dans l'eau.

Boire les baies de l'églantier en infusion est donc tout à fait approprié. 

 

Pour une infusion très nutritive et protectrice, mettre 2/3 cuillères à soupe de cynorrhodons de préférence séchés dans 1/2 litre d'eau pas trop bouillante dans un bocal type "Parfait" avec un couvercle (pour éviter l'évaporation des vitamines) pendant 4 heures. Filtrer, réchauffer légèrement ou boire froid, garder le reste de l'infusion au réfrigérateur pendant 48H

On peut se passer de sucrer, l'infusion étant riche en glucose et légèrement acidulée.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0
Commentaires: 5
  • #5

    Pierrette (jeudi, 20 septembre 2018 20:43)

    Bravo Béatrice pour la présentation de tes ateliers auxquels je participerais.
    Je compte bien être à Saint-Lô le novembre.
    Bises.

  • #4

    MICHELINE MARTIN (jeudi, 20 septembre 2018 11:01)

    Bonjour Béatrice,
    Je serai intéressée pour participer à vos ateliers ( je suis adhérente En Sel n°2 ). J'étais présente lors de votre sortie découverte de l'ail aux ours, et j'ai beaucoup apprécié.
    Merci de bien vouloir me rappeler au 0671261279.
    A bientôt,
    Micheline.

  • #3

    katy jamots (lundi, 24 août 2015 11:48)

    Re-bonjour,
    je viens de parcourir votre site, les thèmes sont ts aussi intéressants les uns que les autres! J'hésite avec "booster son énergie" et "ventre en vrac", peut-être le second!
    Je vs dis à jeudi matin et vs souhaite une bonne journée! KATY


  • #2

    béatrice (lundi, 27 juillet 2015 12:10)

    Bonjour Violaine, merci beaucoup pour votre visite et votre appréciation :-) Pour répondre à vos questions : le message des plantes vient de ma fréquentation des plantes et de mon ressenti par rapport à leur bienfaits car je m'intéresse à l'énergie vibratoire des plantes et je pense qu'en plus de leurs effets médicinaux sur le corps physique elles agissent aussi sur notre énergie et notre âme…En ce qui concerne le tarif de mes ateliers , je propose des ateliers collectifs de 3H avec des préparations faites ensemble à 40 € et aussi des ateliers individuels dont les prix varient. Seriez-vous intéressée pour participer ? Dans ce cas comme nous sommes éloignées, je vous invite à me contacter sur mon adresse mail dans la rubrique contact pour en discuter davantage. Au plaisir !
    Herbaloguement vôtre :-) Béatrice

  • #1

    BARET Violaine (samedi, 25 juillet 2015 16:22)

    Bonjour Béatrice,
    Je m'intéresse de plus en plus aux plantes comestibles sauvages et médicinales et je trouve votre site très bien fait!
    Je vous ai découverte par le biais du hors-série Kaizen et j'aurais plusieurs petites questions : -dans quel livre trouvez-vous les messages délivrés par les plantes? (ex: le trèfle rouge: "croyez en vos rêves d'abondance")
    - quels sont vos tarifs pour un atelier de type "j'ai la crève"?
    Bonne réception, bonne continuation,
    Violaine Baret, Vosges.

Retrouvez-moi sur

 

La Tisane Lumineuse vous propose des informations pour reconnaître et utiliser les plantes de notre environnement au quotidien en toute simplicité et avec efficacité.

Elle dispense des stages éducatifs pour prendre son bien-être en main avec les  plantes, avec créativité et joie.

Elle offre aussi des séances  de relaxation avec des techniques de sophrologie et des conseils sur les plantes.

 

Béatrice Mera |  St-Lô , Normandie

e-mail: beatrice.mera@gmail.com

skype : beatrice.mera

Tél: 06 07 69 75 58



widget compteur de visite