Cueillir la Vit C

Comment vous sentez-vous en ce début d'automne ?

L'automne nous emmène doucement vers l'hiver et nous prépare en nous incitant à ralentir, à faire les dernières récoltes dans les jardins, à profiter des rayons de soleil encore chauds.

 

Et en ce changement de saison, il est normal de se sentir parfois plus fatigué.e, avec moins de tonus.  

C'est le moment de prendre soin de soi pour éviter les refroidissements en renforçant notre système immunitaire. Et pour cela de petites baies rouges nous attendent au détour des chemins !

Il est grand temps de repérer les fruits de l'églantier, cynorhodons  pour en faire une bonne récolte. 

 

Ces baies sucrées sont très très riches en vit C : en moyenne de 400 mg à 750 mg pour 100g, parfois même 900 à 1000 mg pour 100g , ces variations provenant du moment et du lieu de la récolte. Par comparaison, les baies de Gogi, très à la mode et très chères, en contiennent  environ de 150 à 200 mg/100g  tandis que les citrons et les oranges entre 50 et 60 mg ! 

Selon la tradition  populaire, les baies d'églantiers auraient plus de vit C avant les fortes gelées et il conviendrait de les récolter, par temps sec de préférence,  lorsqu'elles sont bien mûres et fermes sans attendre qu'elles ramollissent.

Le cynorrhodon résiste bien à la cuisson et encore mieux au séchage selon Sylvie Hampikian, experte en pharmaco-toxicologie.

La vit C est hydrosoluble, c'est à dire qu'elle se décompose par un long lessivage dans l'eau.

Boire les baies de l'églantier en infusion est donc tout à fait approprié. 

 

Pour une infusion très nutritive et protectrice, mettre 2/3 cuillères à soupe de cynorrhodons de préférence séchés dans 1/2 litre d'eau pas trop bouillante dans un bocal type "Parfait" avec un couvercle (pour éviter l'évaporation des vitamines) pendant 4 heures. Filtrer, réchauffer légèrement ou boire froid, garder le reste de l'infusion au réfrigérateur pendant 48H

On peut se passer de sucrer, l'infusion étant riche en glucose et légèrement acidulée.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0